DR

Ce ne sera guère que la cinquième fois que le roman d'origine est porté à l'écran.

Des aliens végétaux fongoïdes envahissent le monde en commençant par une petite ville des Etats-Unis : ils remplacent des humains normaux, mais sont sans aucune émotion. C'est la trame de The Body Snatchers, le roman de Jack Finney paru en 1955 (et d'abord traduit en français sous le titre Graine d'épouvante avant de recevoir celui de L'Invasion des profanateurs). Le roman va connaître une nouvelle adaptation au cinéma, d'après Deadline, sous la houlette du studio Warner. Le studio aurait engagé David Leslie Johnson pour écrire le script : il est déjà co-auteur de Conjuring 2 : Le Cas Enfield et du futur Conjuring 3. On peut donc s'attendre à un film d'horreur à la Jason Blum (Johnson a aussi écrit La Colère des titans et une version du futur film Donjons et Dragons, pour info).

Le roman de Jack Finney a déjà connu quatre adaptations au cinéma. Le terrifiant, dégraissé et parano L'Invasion des profanateurs de sépulture en 1956 par Don Siegel, puis L'Invasion des profanateurs par Philip Kaufman en 1978 avec Leonard Nimoy, Donald Sutherland et Jeff Goldblum (fameux pour son plan de Donald halluciné qui est devenu un meme), et enfin le plus bis Body Snatchers par Abel Ferrara en 1993 produit par Stuart Gordon avec Gabrielle Anwar. Sans oublier Invasion en 2007 avec Nicole Kidman et Daniel Craig, commencé par Olivier Hirschbiegel (La Chute). Warner, mécontent du résultat, demanda une réécriture aux Wachowski, et James McTeigue (V pour Vendetta) effectua les reshoots. Pendant lesquels Kidman se cassa plusieurs côtes lors d'une cascade, repoussant la sortie du film de 2006 à 2007. A l'arrivée, Invasion fut un échec public et critique.

Warner tente donc, dix ans plus tard, de (re)faire bien les choses avec un nouveau body snatcher de Body Snatchers. Le matériau d'origine est suffisamment sobre et riche pour raconter notre époque : la paranoïa, la peur maladive que l'autre ne soit pas ce qu'il paraît être, la politique, la maladie... Warner pourrait aussi chercher à faire une version vintage 50s, un peu comme Conjuring nous faisait flipper dans les 70s avec Vera Farmiga et Patrick Wilson en pantalons pattes-d'eph' et cols pelles à tarte. Conjuring 3 n'a pas encore de réalisateur (James Wan est sur Aquaman) ni de date de sortie.