Tatouages, treillis, muscles et balles réelles sur le plateau du film de super-héros le plus attendu de l'année.
Le grand bâtiment moche de Quantex Technologies -entreprise de recyclage de pétrole usagé et autres matériaux dangereux- se dresse dans une zone industrielle à l'est de Toronto. Un bon endroit pour tourner un film de super-héros comme Suicide Squad : à l'ombre d'une corpo au nom de SF nanarde qui recycle les matériaux dangereux. Car le Suicide Squad est le nom du groupe de criminels dotés de super-pouvoirs que le gouvernement américain va employer pour une mission suicide. Le prochain film du DC Cinematic Universe après Batman V Superman : L'Aube de la justice et qui grâce à une promo explosive est désormais plus attendu que Rogue One, le prochain Star Wars. Deadpool a également tourné sa scène de baston finale dans une zone industrielle, en marge, là où il y a de la place parmi les engins de chantier rouillés. Plus que Deadpool, Suicide Squad veut être le Gardiens de la Galaxie de Warner, un film fun et surexcitant qui veut exploser l'été super-héroïque façon puzzle. Le Joker plus Harley Quinn, Diablo le pyromane, Captain Boomerang l'Australien alcoolo, Deadshot le tireur d'élite, Killer Croc l'homme-crocodile, l'Enchanteresse et ses pouvoirs chamaniques, Slipknot ("nœud coulant") et son art des cordes, Katana et son sabre voleur d'âmes. Gageons qu'à part le Joker (et Harley Quinn à la limite), le grand public n'a jamais entendu parler de ces super-méchants de seconde zone. Pas si loin de Quantex se trouve l'aérodrome de la ville de Markham. A une lettre près c'est Arkham, l'asile où sont emprisonnés les super-méchants DC, et qui a volé son nom à l'univers de Lovecraft. Et c'est là que se tourne la scène du jour : les "héros" en uniforme de prison se retrouvent au milieu d'une base temporaire de l'armée pour recevoir leurs armes et affronter une menace trop inhabituelle pour les troufions yankees.
David Ailleurs
David Ayer n'a pas l'air de rigoler souvent. Le réalisateur de Suicide Squad est encadré par sa garde rapprochée, trois types costauds en uniforme des forces spéciales, avec le même insigne sur l'épaule : le dieu Anubis accompagné des mots "Soul Removal". Voleur d'âmes. Pas le titre d'un album de The Temptations mais l'épiclète du dieu à tête de chacal, qui règne sur les nécropoles, qui pèse l'âme d'un défunt pour la juger digne d'entrer au royaume des morts. Malgré son air fatigué et concentré -on sent bien qu'il préfère être sur le plateau à diriger les troupes que de causer aux journalistes. On se souvient l'avoir croisé pendant la promo de Fury il y a deux ans, son film de tank sanglant et bourrin avec Brad Pitt. Alors il nous avait expliqué que Fury était né de son expérience frustrante de jeune militaire coincé dans un sous-marin à surveiller un écran et brimé par ses camarades. De quoi expliquer assez facilement sa fascination pour l'esprit militaire, pas l'amour du drapeau et du sacrifice mais l'esprit de groupe, la camaraderie, les muscles, les symboles de groupe, les tatouages, les insignes cool, les armes de très gros calibre. Tout ce que sa filmo vous envoie à la gueule -End of Watch, Sabotage, Fury et maintenant Suicide Squad. Sur le tarmac du petit aéroport de Markham County, 150 soldats en treillis s'agitent autour des super-méchants de Suicide Squad et David est ailleurs. En plein dans son univers.
"Si tu veux connaître quelqu'un, frappe-le dans la gueule"
Le temps que le plan s'installe, les soldats font de la muscu sous le soleil, torses nus, avec le producteur et le photographe de plateau et un second rôle nommé Scott Eastwood (le fils de Clint est un grand pote d'Ayer et faisait déjà la guerre dans Fury). Devant la caméra, Harley Quinn (Margot Robbie), Slipknot (Adam Beach), Diablo (Jay Hernandez) en tenues de prisonniers font des étirements. Les acteurs viennent nous voir pour papoter mais une question est interdite : la présence ou non d'un psy sur le plateau pour aider les acteurs à gérer le stress créé par Ayer -comme sur le tournage de Fury où le réalisateur a fait se battre les acteurs entre eux parce que sa devise est "si tu veux connaître quelqu'un, frappe-le dans la gueule". La rumeur du psy étant tenace, Joel Kinnaman (RoboCop), qui joue Rick Flagg, le super-soldat chargé de gérer le Squad, nous lâchera tout de même qu'il ne s'agit pas d'un psy mais d'un ex-flic du LAPD avec 25 ans de service. On entend d'un coup chanter "joyeux anniversaire" : les membres de l'équipe fêtent les 25 ans de Margot (NDLR : nous étions sur le tournage le 2 juillet 2015) entre deux plans et on la voit souffler ses bougies, déguisée en Harley Quinn, entourée de militaires qui applaudissent. On espère que le plan sera dans le film. Après sa séance de muscu, Scott Eastwood mange du poulet frit.
Les Yeux de l'Adversaire
La scène qui se tournait ne disait pas grand-chose sur l'intrigue de Suicide Squad : heureusement, la visite des décors et des bureaux de la production était plus enrichissante. Une grande pièce était remplie de dessins préparatoires, et un mur entier était recouvert des portraits façon mugshot des neuf membres du Squad. Evidemment, les deux personnages qui prennent le plus de place dans ce musée de freaks sont le Joker et Harley Quinn. Des tatouages partout, partout. Tous les membres du Squad -à l'exception de Rick Flagg, joué par Joel Kinnaman- possèdent des tatouages qui illustrent leur personnalité. Les corps des personnages racontent leur histoire. Le moindre accessoire est tatoué, gravé, souligné, réécrit. Le revolver de Harley qui porte les mots LOVE et HATE. Le tatouage du Joker montrant le symbole de Batman planté d'un cran d'arrêt, un autre dessinant les mots GOD'S ONLY CHILD. Le Colt .45 du Joker en métal violet, le sabre "Soultaker" de Katana qui arrache l'âme de ses victimes. Le costume du tireur d'élite Deadshot (Will Smith) orné de la devise "I am the light, the way" adaptant une phrase de l'Evangile selon Saint Jean. "Les membres du Squad ont des bombes dans la nuque pour que la CIA les force à accomplir leur mission", nous indique notre guide de tournage. Si l'identité du futur grand méchant est encore confidentielle, on apprenait quels seront les adversaires à pied de nos anti-héros : les Yeux de l'Adversaire, des espèces de troupes d'élite surarmés dont le corps est composé de centaines d'yeux noirs. Une vision issue d'un rêve d'Ayer. On remarque également qu'un des membres du gang du Joker porte sur sa tête un œil géant, à la façon du groupe The Residents.
Gangstaré
On ne sait pas encore où se situera vraiment le Joker (Jared Leto) par rapport au Squad. Pas le grand méchant du film, mais certainement un allié extrêmement dangereux de nos anti-héros. L'enjeu de Suicide Squad sera aussi de composer avec un personnage dont les précédentes incarnations sont Jack Nicholson et surtout Heath Ledger. "Notre Joker est la somme de tous les Jokers précédents", explique Ayer. "C'est le super-méchant le plus connu du monde. Le trickster, le farceur, le mal avec un sourire. On a recensé tous les points communs entre toutes les différents Jokers dans les films, les séries, les comics et on a composé le personnage comme ça." A l'arrivée, d'après les concept arts, le Joker ressemble à une espèce de gangsta taré (gangstaré ?) couvert de tatouages, sapé d'une redingote bordée d'or, aux doigts armés de chevalières, conduisant une énorme bagnole violette custom. La fusion entre Suge Knight et le Joker des jeux vidéo Arkham Batman. "Le roi et la reine de l'underworld", explique la boss des costumes, Kate Hawley (Le Hobbit, Crimson Peak), en montrant les fringues complémentaires du Joker et d'Harley -la garde-robe de cette dernière étant entièrement composée autour d'une opposition entre bleu et rouge pour symboliser la folie de sa double personnalité.
"Ne ramassez pas les douilles !"
C'est la consigne donnée par le chef décorateur Oliver Scholl (Stargate, Edge of Tomorrow) lorsqu'il nous faut visiter un décor de rue new-yorkaise ravagée par le MGMDF (Mystérieux Grand Méchant du Film). De fait, le pavé est recouvert de douilles de cartouches de fusils d'assaut. Une voiture est ouverte en deux par une espèce de giclée figée de matière noire et luisante comme du pétrole. Le mode d'attaque de MGMDF, qu'on apercevra plus tard dans la bande-annonce dite "Bohemian Rhapsody" du film (voir ci-dessous). "Il faut faire tirer de vraies balles aux acteurs pendant l'entraînement", explique Kevin Vance, le conseiller militaire du film et membre des "Soul Removal". "Sinon ils finiront par imprimer qu'ils tirent à blanc. Que les flingues ne sont pas dangereux." En parlant de danger, une journaliste russe finit par tomber à l'eau dans les dix centimètres d'eau qui recouvrent le fond de la cellule aquatique de Killer Croc l'homme-croco. Elle repartira du tournage avec un panneau "attention aux crocodiles" signé par Ayer. Et un sweat à capuche Batman V. Superman.
Suicide Squad sortira le 3 août prochain. Et le film est en couverture du prochain numéro de Première, en kiosques le 6 juillet.
Bande-annonce :
Commentaires