DR

Le Seigneur Sith est devenu une vraie personnalité politique en Ukraine

L'hystérie engendrée par la sortie imminente de Star Wars VII est palpable dans le monde entier, et voilà qu'elle s'invite même dans une campagne de désoviétisation ukrainienne. Le pays a décidé il y a peu de couper toute référence à son passé au sein de l'URSS. Depuis mai dernier, on change le nom des rues et on déboulonne tout ce qui fait référence au communisme pour inaugurer des monuments moins chargés politiquement. C'est pourquoi on pourra désormais voir Dark Vador trôner fièrement à la place d'une statue de Lénine dans la ville d'Odessa.

>>> Luke Skywalker serait passé du Côté obscur dans Star Wars : Le Réveil de la Force

"Le Lénine en bronze a été laissé à l'intérieur, comme ça nos descendants reconnaissants ou ingrats pourront l'exhumer si besoin." a expliqué le sculpteur ukrainien Olexandre Milov à l'AFP (l'artiste est également connu pour ses statues du Burning Man). "Cette année, après la loi sur la décommunisation, on s'est demandé ce qu'on allait faire avec ce monument (de Lénine, N.D.L.R.). Honnêtement, je n'aimais pas l'idée de le détruire». Il faut rappeler que contrairement à d'autres dirigeants de l'URSS, Lénine est encore une personnalité très respectée par une partie de la population. 

>>> Star Wars 7 : le trailer devient terrifiant avec Jar Jar Binks partout

La statue a été inaugurée dans une usine ukrainienne en présence d'un homme costumé en Dark Vador. Il était même accompagné d'un escadron de Stormptroopers et de gardes impériaux en costumes rouges indique l'AFP. En fait, le Seigneur Sith est devenu une vraie personnalité politique en Ukraine puisqu'il a inspiré la campagne spectaculaire de l'excentrique chef du Parti ukrainien de l'Internet en 2014. Le candidat avait envahi la Mairie, porté par une tribu de Stormtrooper, pour ce déclarer Maire, mais son putsch n'a pas conduit à la construction de l'Etoile de la Mort.

>>> Star Wars : le réveil de la Force : la dernière bande-annonce doublée par l'équipe de Jimmy Kimmel

Olexandre Milov espère que cette curiosité pop dynamisera le tourisme dans la ville et les ventes délirantes de tickets pour le prochain volet de Star Wars semblent lui donner raison. On n'a pas encore mesuré le taux de midi-chloriens de la statue mais son casque est équipé d'un émetteur Wifi. Que la Force soit avec elle !