Qui peut remplacer Harrison Ford dans Indiana Jones ?
Qui peut jouer Indiana Jones ?
En décembre dernier, Disney récupérait les droits cinéma du personnage d'Indiana Jones, et est donc prêt à lancer une nouvelle série de films prenant pour héros l'archéologue aventurier affrontant les nazis dans des chasses au trésor endiablées. Harrison Ford, 71 ans, a toujours déclaré qu'il était prêt à reprendre le chapeau et le fouet d'Indy qu'il a joué dans quatre films (dont trois chefs-d'oeuvres) signés Steven Spielberg de 1981 à 2008. <strong>Hier, le tabloïd anglais The Sun lançait une rumeur</strong> : Robert Pattinson serait le choix du studio pour jouer Indy dans le reboot de la saga... A cette occasion, on fait notre liste des dix acteurs capables de remplacer -si cela est possible- Ford dans la peau du héros le plus cool de l'histoire du cinéma (avec Han Solo) créé par George Lucas et Spielberg. En ces temps où le héros hollywoodien par défaut n'existe plus, on a retenu les dix acteurs américains les plus cools. Avec cette musique pour lancer l'aventure, évidemment :
Robert Pattinson
<strong>Coolitude :</strong> 30%.<strong>Qualités :</strong> Robert Pattinson a amplement prouvé qu'il n'était plus Edward de <em>Twilight</em> (qui ça ?). Devenu l'acteur fétiche de David Cronenberg (dans <em>Cosmopolis</em> et <em>Maps to the Stars</em>), il maltraite encore plus son corps et son image en jouant un simple d'esprit.<strong>Défauts :</strong> Sérieux et appliqué, Robert a un jeu cool mais n'est pas <em>le plus cool</em>. Il semble vouloir éviter comme la peste de jouer dans de gros blockbusters, en plus.
Bradley Cooper
<strong>Cooolitude :</strong> 65%<strong>Qualités :</strong> Comme Pattinson, Bradley a été évoqué pour jouer Indiana Jones en mars dernier. Il faut dire que le choix pourrait presque être trop évident. Avec son physique, son jeu souple, son ironie, son sourire en coin, il pourrait être un Indy idéal. En plus, il a failli être dirigé par Steven Spielberg dans <em>American Sniper</em>.<strong>Défauts :</strong> Euh...
Channing Tatum
<strong>Coolitude :</strong> 70%<strong>Qualités :</strong> Après avoir été découvert dans <em>G.I. Joe : Le Réveil du Cobra</em>, on aura pu prendre Channing pour un énième poster boy abonné aux rôles photocopiés. Perdu. Avec <em>Magic Mike</em> et <em>21 Jump Street</em>, Tatum s'est révélé être un des acteurs les plus cools d'Hollywood. Et il sera un héros de SF pulp pour les Wachowski dans <em>Jupiter Ascending</em>.<strong>Défauts :</strong> Trop musclé pour donner des cours d'archéologie ?
Chris Pine
<strong>Coolitude :</strong> 50%<strong>Qualités :</strong> Avec sa barbe de trois jours, sa gueule un peu traviole et sa filmo zigzag (de <em>Smokin' Aces</em> à <em>Target</em>), Chris -engagé sur la franchise <em>Star Trek</em> où il joue Kirk, tchatcheur et tête brûlée- n'est pas un acteur lisse et propre sur lui. Tout à fait ce qu'on demande à la future incarnation d'Indy.<strong>Défauts :</strong> Pine n'a pas réussi à faire de <em>Ryan Initiative</em> -où il reprend le rôle tenu par Harrison Ford dans <em>Jeux de guerre</em> et <em>Danger immédiat</em>- une autre franchise d'action à succès. Le costard de Jack Ryan lui paraissait un peu étriqué : pas assez souple ? Pas assez cool, en fait ?
Chris Pratt
<strong>Coolitude :</strong> 60%<strong>Qualités :</strong> Sorti de la géniale série <em>Parks & Recreation</em>, Chris Pratt faisait partie du team qui a buté Ben Laden dans <em>Zero Dark Thirty</em> avant d'être embauché par Disney/Marvel pour jouer Star-Lord, le Han Solo du super-space opera <em>Les Gardiens de la Galaxie</em>. Ca vous rappelle quelqu'un ?<strong>Défauts :</strong> Chris a-t-il aussi pris trop d'abdos pour le rôle pour être un prof d'archéo crédible ?
Ben Affleck
<strong>Coolitude :</strong> 55%<strong>Qualités :</strong> <strong>Ben Affleck est redevenu cool</strong>. En devenant réalisateur à succès et oscarisé (<em>Argo</em>), Ben a fait oublier sa période <em>Daredevil</em>, à tel point que Zack Snyder l'a choisi pour jouer Batman. Alors pourquoi pas Indy ?<strong>Défauts :</strong> moins qu'on ne pourrait le penser à l'idée de "Ben Affleck en Indiana Jones". Il a la maturité et la gueule. Il lui manque par contre un vrai côté fun, ce qui est gênant.
Matthew McConaughey
<strong>Coolitude :</strong> 80%<strong>Qualités :</strong> Le début d'année 2014 selon McConaughey : la série <em>True Detective</em>, l'Oscar pour<em> Dallas Buyers Club</em>, un second rôle dément dans <em>Le Loup de Wall Street</em>. En novembre, il sera le héros très <em>americana</em> d'<em>Interstellar</em> de Christopher Nolan. Avec son accent traînant du sud, son visage grave et son talent aussi vaste que sa coolitude, McC est l'un des choix idéaux pour Indy. Non ?<strong>Défauts :</strong> Allez-y. Trouvez-lui un défaut. Rien qu'un seul. On vous regarde.
Nikolaj Coster-Waldau
<strong>Coolitude :</strong> 60%<strong>Qualités :</strong> Dans la série Game of Thrones, Jaime Lannister a commencé par apparaître comme un véritable salopard. Traître, régicide, meurtrier et incestueux. Au fur et à mesure de la série et des épreuves qu'il rencontre, Jaime se révèle être loyal, mélancolique et doué d'un sens de l'humour aussi cynique que cool. Un bon mix pour un futur Indy.<strong>Défauts :</strong> On imagine que la fanbase d'Indy va lui reprocher très fort ses cheveux blonds.
Robert Downey Jr.
<strong>Coolitude :</strong> 90%<strong>Qualités :</strong> S'il suffit d'être cool pour jouer Indiana Jones, autant faire appel au Dieu du Cool. Ressuscité grâce à Shane Black après des années de désintox et de galère, il devient Iron Man. La suite, vous la connaissez. Avec son timing impeccable, son sens de la vanne et ses années d'expérience, Robert serait un Indiana Jones plus que parfait.<strong>Défauts :</strong> Il est engagé jusqu'au cou dans l'armure d'Iron Man, et il y a très peu de chances pour que Disney permette à RDJ de jour Indy. Ca n'empêche pas de fantasmer.
Ryan Gosling
<strong>Coolitude :</strong> 65%<strong>Qualités :</strong> Avec <em>Drive</em>, Ryan Gosling est devenu en un film une véritable icône.<strong>Défauts :</strong> L'accueil cannois de <em>Lost River</em> -son premier film en tant que réalisateur- a été assez mauvais. De quoi faire pâlir son aura d'acteur cool et de le faire passer, façon James Franco, pour un Auteur un peu mégalo. Trop pour Indy ?
En décembre dernier, Disney récupérait les droits cinéma du personnage d'Indiana Jones, et est donc prêt à lancer une nouvelle série de films prenant pour héros l'archéologue aventurier affrontant les nazis dans des chasses au trésor endiablées. Harrison Ford, 71 ans, a toujours déclaré qu'il était prêt à reprendre le chapeau et le fouet d'Indy qu'il a joué dans quatre films (dont trois chefs-d'oeuvres) signés Steven Spielberg de 1981 à 2008. Hier, le tabloïd anglais The Sun lançait une rumeur : Robert Pattinson serait le choix du studio pour jouer Indy dans le reboot de la saga... A cette occasion, on fait notre liste des dix acteurs capables de remplacer -si cela est possible- Ford dans la peau du héros le plus cool de l'histoire du cinéma (avec Han Solo) créé par George Lucas et Spielberg. En ces temps où le héros hollywoodien par défaut n'existe plus, on a retenu les dix acteurs américains les plus cools. Avec cette musique pour lancer l'aventure, évidemment :
Commentaires