Ouija, Magic, Donjons et Dragons, Les Colons de Catane : les prochains jeux de société au ciné
Ouija, Magic, Donjons et Dragons, Les Colons de Catane : les prochains jeux de société au ciné
Hollywood (game) night
Qui a dit qu?Hollywood était à court d?idées ? Malgré l?échec de Battleship (adapté tout à fait officiellement de la bataille navale), les studios continuent dans l?optique "si ça a du succès, adaptons-le au cinéma". Autant pour les jeux vidéo, désormais aussi écrits et réalisés que les films, ça paraît facile, autant un jeu de plateau ou de rôle ne fournit qu?un cadre autour duquel broder, pour le meilleur ou pour le pire (cf. <em>Battleship</em> ou le prochain Ouija). Après tout, il y a bien eu le film Cluedo en 1985 (et une série télé en 2011). Pour Hasbro, la plus grosse compagnie de jeux de la planète, c?est l?occasion de faire fructifier les droits cinéma de leurs grosses licences. Alors quels jeux risque-t-on de voir portés sur grand écran dans les prochaines années ? Indice : le Scrabble n'en fait pas partie. Pas pour l'instant.
Les Colons de Catane
<strong>C?est quoi ?</strong> L?un des plus gros succès de l?histoire des jeux de société, <em>Les Colons de Catane</em> nous vient d?Allemagne et a été publié en 1995. Le jeu, très simple, ne comporte aucun affrontement armé et l?essentiel du jeu consiste à placer des pions pour verrouiller des territoires, et à échanger des cartes de laine et de bois pour construire des villes et des routes.<strong>C?est qui ?</strong> La productrice Gail Kartz (Air Force One, En pleine tempête) vient d?acquérir les droits des Colons de Catane pour une adaptation à la télévision et au cinéma. Mais avec un cadre de jeu aussi flou, à quoi pourra ressembler <em>Catane - le film </em>? "<em>L?île de Catane est un monde vivant, visuel, excitant et intemporel, avec des thèmes classiques et intemporels qui résonnent aujourd?hui"</em>, dit la productrice dans un communiqué. <em>"Il y a une énorme opportunité pour prendre ce que les gens aiment dans ce jeu et cette mythologie comme point de départ pour une fiction." </em><strong>C?est adaptable ?</strong> Pourquoi pas, mais on ne souscrit pas à l?affirmation de Gail lorsqu?elle parle d?un monde "vivant" ou "visuel". Catane (décliné en jeu de dés, de cartes, en version Star Trek, etc.) est un jeu "à l?allemande" où il n?y a pas de combat (rapport au traumatisme de 39-45) et où les mécanismes priment sur l?univers et le thème. Ca risque de donner un film ou une série de low fantasy où des gentils colons débarquent sur une terre vierge d?autochtones (commode, ça) pour faire pousser des patates.
Donjons et Dragons
<strong>C?est quoi ?</strong> Le jeu a fêté ses 40 ans en 2014 avec une nouvelle édition remarquée, qui a eu les honneurs des grands médias US. En gros, les joueurs créent des personnages dans un monde de fantasy peuplé d?elfes, de nains, de magie et de monstres, et vivent des aventures créées par un meneur de jeu.<strong>C?est qui ?</strong> David Johnson (Le Chaperon rouge, La Colère des titans) aurait écrit un script -sous le titre <em>Chainmail</em>, comme le jeu qui a donné naissance en 74 à D&D- pour le studio Warner en 2013. Mais Hasbro, proprio de la licence, a attaqué Warner pour défendre leurs droits et prépare un film de son côté chez Universal. Le combat ne fait que commencer.<strong>C?est adaptable ?</strong> D&D a déjà connu un dessin animé (1983) et trois adaptations cinéma et télé en live action (2000, 2006 et 2012) très nulles. Le pitch est tellement simple (des aventuriers explorent des souterrains remplis de monstres et de pièges) que ça peut donner n?importe quoi. Aujourd?hui, le succès de Game of Thrones et l?échec récent du Septième fils montrent toutefois la lassitude du public face à la fantasy old school et le désir de voir des univers et des personnages crédibles.
Magic : L'Assemblée
<strong>C?est quoi ?</strong> Un jeu de cartes à collectionner dans un univers médiéval-fantastique. Les cartes représentent des sortilèges (classés en cinq couleurs), des créatures et des objets magiques. Chaque joueur est un puissant sorcier qui doit buter son adversaire. Créé en 1993, le jeu (où créer son paquet de cartes est encore plus important que le jouer) est devenu un phénomène instantané. Les tournois sont même désormais retransmis à la télé.<strong>C?est adaptable ?</strong> Au fur et à mesure de son succès, Magic a su créer un univers assez cohérent, avec des « arpenteurs » de dimensions (planeswalkers) qui se baladent de monde en monde, chacun avec son feeling (Grèce antique mythologique, fantasy flamboyante, science-fiction dark?). La popularité du jeu pourrait rassurer les investisseurs. Entre nous, un film sur la création de <em>Magic</em> à la Social Network serait plus passionnant.<strong>C?est qui ?</strong> La 20th Century Fox a envoyé <strong>Simon Kinberg</strong> (scénariste de la saga X-Men) produire <em>Magic</em> le film, en projet depuis 2012, sur un script de Bryan Cogman. Ce dernier a bossé sur les scénarios de la série Game of Thrones. Le projet : créer une franchise cinéma <em>"aussi grosse que Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux"</em>. Bon courage.
Monopoly
<strong>C?est quoi ?</strong> Le Monopoly -qui fête ses 80 ans cette année- est un <em>"jeu de spéculation immobilière"</em> avec lequel toute la planète s?est ennuyée un jour. On jette des dés, on déplace son pion et on achète des rues pour mener à la banqueroute ses adversaires.<strong>C?est adaptable ?</strong> En l?état, pas vraiment. Cinq scénaristes (dont le duo de l?efficace Chambre 1408) ont usé leurs stylos sur le pitch du film. Aux dernières nouvelles, le film raconte quelqu?un qui s?endort pendant une partie (c?est inspiré d?une histoire vraie ?) et se retrouve plongé dans le jeu. Dit comme ça, c?est méta et plutôt rigolo, façon Toy Story ou La Grande aventure Lego. <strong>C?est qui ?</strong> Co-produit par <strong>Ridley Scott</strong>, <em>Monopoly</em> le film est coincé dans l?enfer du développement depuis 2008 et n'avance pas réellement.
Dust
<strong>C?est quoi ?</strong> Nous sommes en 1947, et l?Histoire n?est pas celle que nous connaissons. La Seconde guerre mondiale fait toujours rage , alimentée par une technologie alien permettant de construire des armes inimaginables. Robots de combat, canons à énergie, etc. Créé par le dessinateur Paolo Parente, Dust a connu une version jeu de figurines à la Warhammer, une version jeu de plateau à la <em>Risk</em> et une version jeu de rôles.<strong>C?est qui ?</strong> <strong>Rawson Marshall Thurber</strong>, réalisateur du cultissime Dodgeball et du moins culte (mais plus lucratif) Les Miller, une famille en herbe, devrait réaliser le film <em>Dust</em>. <em>"C?est tous mes fantasmes de gamin de neuf ans en un seul film"</em>, s?excite-t-il début mars au micro de The Hollywood Reporter. Mais avant tout, Rawson devra d?abord mettre en boîte la comédie d'espionnage Central Intelligence avec <strong>Ed Helms</strong>, <strong>Kevin Hart</strong> et <strong>Dwayne Johnson</strong>.<strong>C?est adaptable ?</strong> Robots de combat, méchants robots nazis et super-flingues. C?est prêt à servir, mais attention à l?indigestion. Les échecs d?Abraham Lincoln Chasseur de vampires ou Captain Sky et le Monde de demain ont rendu Hollywood frileux au genre mash up.
Ouija
<strong>C?est quoi ?</strong> Une planche en bois illustrée de lettre et de chiffres, qui doit permettre aux participants de communiquer avec l?au-delà en déplaçant une lampe.<strong>C?est adaptable ?</strong> Ben oui, vu que le film sort en France le 29 avril prochain. Ca raconte une bande de jeunes réveillent un esprit maléfique à l?aide de la planche.<strong>C?est qui ?</strong> C?est surtout produit par <strong>Jason Blum</strong>, le très lucratif producteur de Paranormal Activity, American Nightmare et Insidious. Son credo est de ne jamais produire pour plus cher que 5 millions de dollars. La recette marche à mort : <em>Ouija</em> a rapporté 50 millions de dollars aux USA et 99 en tout sur la planète, pour un budget de seulement 5 millions. Qu?importe que le film soit classé parmi les pires de 2014 aux USA.<strong>>>> La bande-annonce de Ouija est là</strong>
Qui a dit qu’Hollywood était à court d’idées ? Malgré l’échec de Battleship (adapté tout à fait officiellement de la bataille navale), les studios continuent dans l’optique "si ça a du succès, adaptons-le au cinéma". Autant pour les jeux vidéo, désormais aussi écrits et réalisés que les films, ça paraît facile, autant un jeu de plateau ou de rôle ne fournit qu’un cadre autour duquel broder, pour le meilleur ou pour le pire (cf. Battleship ou le prochain Ouija). Après tout, il y a bien eu le film Cluedo en 1985 (et une série télé en 2011). Pour Hasbro, la plus grosse compagnie de jeux de la planète, c’est l’occasion de faire fructifier les droits cinéma de leurs grosses licences. Alors quels jeux risque-t-on de voir portés sur grand écran dans les prochaines années ? Indice : le Scrabble n'en fait pas partie. Pas pour l'instant.
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