Pour Sandra Bullock, "c'était non direct !"
C'est un voyage dans les étoiles qu'on n'a toujours pas oublié. Il y a exactement dix ans sortait dans les salles Gravity, le chef d'oeuvre d'Alfonso Cuarón. Le réalisateur se souvient aujourd'hui de cette expérience qui lui a valu un Oscar (le film en décrocha 7 au total).
Interrogé par Empire Magazine, le cinéaste revient sur les coulisses de la production et raconte qu'il espérait, à l'époque, pouvoir filmer Gravity réellement dans l'espace. Il aurait été le premier à réaliser cet exploit depuis concrétisé par Le Challenge, production russe sortie en 2023 - en attendant la sortie spatiale de Tom Cruise !
Alfonso Cuarón raconte que deux obstacles majeurs ont empêché son rêve : l'argent... et Sandra Bullock.
"Ce qui a tué toute discussion possible, c'était Sandra. Parce que Sandra avait déjà subi deux accidents d’avion. Pas un, deux ! Pour elle, voler est un grand sacrifice. Et pour elle, l’idée de monter dans une fusée ou quelque chose comme ça, c’était non direct !"
De toute façon, la NASA aurait dit non.
Alfonso Cuarón et son équipe sont bel et bien allés voir la direction de l'Agence spatiale américaine. Ne serait-ce que pour obtenir de l'aide pour filmer certaines scènes. Elle était d'abord emballée, mais après avoir lu le scénario, la NASA a choisi de prendre ses distances avec Gravity.
"Au début, la NASA nous a été d'une grande aide", a-t-il expliqué. "Nous sommes allés à Houston. Nous avons parlé de la station spatiale, qui allait être un élément important du film. Mais quand ils ont lu le scénario et vu qu’il allait y avoir une sorte de catastrophe dans l’espace, ils ont fait marche arrière, parce c’est tout à fait contraire à la politique de la NASA. Ils ne pouvaient donc plus nous soutenir."
Cela n'a pas empêché Gravity de récolter 723 millions de dollars au box-office et d'enrrgistrer 4 millions d'entrées en France.
Commentaires