Un poisson nommé Wanda : les fun facts de la comédie culte
UIP (MGM)
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Un poisson nommé Wanda : les fun facts de la comédie culte

Un poisson nommé Wanda : les fun facts de la comédie culte

Jamie Lee Schwartz

Pendant le tournage, les feuilles de service comprenaient le nom de Jamie Lee Schwartz au lieu de Jamie Lee Curtis. John Cleese avait appris avant le tournage que le vrai nom de Tony Curtis était Bernard Schwartz, et insista auprès de la production pour faire la blague.

Strip-tease

Dans le scénario original, c'est Jamie Lee Curtis qui devait faire un strip-tease sans se rendre compte qu'elle se déshabillait devant une famille de bourgeois londoniens. Mais l'actrice refusa, arguant du fiât qu'elle avait déjà fait la même chose dans Un fauteuil pour deux (1983). Ce fut Cleese qui s'y colla, et il eut raison : la scène devient proprement hilarante. La preuve : 

John Cleese joue Cary Grant

Le personnage du juge guindé joué par John Cleese se nomme Archie Leach. Soit le véritable nom du légendaire acteur hollywoodien Cary Grant, de son nom complet de naissance Archibald Alexander Leach. La raison est toute simple : il s'agit de l'acteur préféré de Cleese.

Palin le bégue

Ken, joué par Michael Palin, est bègue, ce qui pose certains problèmes à ses complices lorsqu'il doit leur communiquer des infos cruciales. Palin s'est inspiré de son propre père, bègue également, pour composer son personnage. Néanmoins, cela n'a pas empêché les associations de bègues de se plaindre de la façon dont ce handicap était représenté. Palin a donné son nom en 1993 à ?un centre pour jeunes enfants bègues à Londres?.

Culte, pas pour tout le monde

Noté 7,6 sur 10 sur le site de référence IMDB, doté d'un score de 93% sur Rotten Tomatoes (qui compile les critiques US), classé 21ème sur la liste des films les plus drôles du prestigieux American Film Institute, Un poisson nommé Wanda fait partie des 50 meilleures comédies de tous les temps par la version américaine de Première en 2006. A sa sortie, le critique Jean-Philippe Guérand était moins indulgent : "Les situations ont plus d'importance que l'intrigue elle-même. (...) Le film se réduit malgré (Kevin Kline) à une addition de morceaux de bravoure finalement assez peu irrésistibles", écrit-il dans le numéro 142 (janvier 1989). "Bien que mis en scène sans surcroît d'imagination", le film "peut toutefois mériter un moment d'égarement, en étant magnanime". L'histoire a jugé : le "moment d'égarement" dure depuis 25 ans...

Longue durée

Sorti le 15 juillet 1988 aux Etats-Unis dans 3 salles, le film parvint à la première place du box-office le 16 septembre suivant (étendant de plus en plus sa diffusion au fur et à mesure du succès). Dix semaines pour atteindre le sommet du classement : Un poisson nommé Wanda est toujours détenteur du record du film ayant mis le plus de temps à devenir numéro un, devant Absence de malice (1981) de Sydney Pollack avec Paul Newman, qui a ramé neuf semaines dans le classement.

Mort de rire

La légende veut qu'un spectateur soit mort de rire devant <em>Un poisson nommé Wanda</em>. En 1989, le danois Ole Bentzen rit si fort dans la salle de cinéma pendant la scène où Otto (Kline) interroge Ken (Michael Palin) en lui fourrant des frites dans le nez qu'il en fit un arrêt cardiaque.

Arte consacre toute sa soirée à Jamie Lee Curtis.

Un poisson nommé Wanda est sortie sur les écrans français le 18 janvier 1989 : cette comédie culte et délirante tournant autour d'un vol de diamants par un trio de bras cassés, co-écrite et jouée par John Cleese qu'il a fait pousser à partir de l'ADN des Monty Python, a connu en son temps un énorme succès critique et public. Bourré de moments légendaires (le meurtre des chiens par Michael Palin, l'interrogatoire avec des frites, Jamie Lee Curtis qui prend son pied avec les langues étrangères, etc), le film a même valu à Kevin Kline - qui trouvait en Otto, tueur à gages débile, l'un de ses meilleurs rôles -, l'Oscar du Meilleur second rôle masculin.

Retour sur les meilleures anecdotes du film, à l'occasion de sa rediffusion en ce dimanche soir. Notez que la soirée se poursuivra avec un documentaire dédié à la comédienne américaine : Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood. Il est déjà visible en replay sur le site de la chaîne.

A lire aussi sur Première