Au coeur du premier film de la saga, elle apparaît seulement en caméo dans Les Secrets de Dumbledore.
Attention, spoilers ! Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore sort cette semaine au cinéma et si vous ne voulez rien savoir sur le nouveau film de la saga dérivée de Harry Potter, mieux vaut vous arrêter de lire ici.
Début mars, les "Potterheads" se demandaient où était passée Tina Goldstein, la principale héroïne féminine des Animaux fantastiques, en 2016, qui est jouée par Katherine Waterston. Elle était totalement absente de la promotion de cette suite. Aucune trace dans les bandes-annonces, ni sur les affiches personnages, qui recensaient pourtant de nombreux héros, méchants et créatures de ce troisième épisode : pas moins de 18 posters partagés par la Warner Bros ! Une absence remarquée, car elle tenait un rôle important auprès du héros. Puissante magicienne américaine, elle faisait découvrir à Norbert (ainsi qu'au public) les différences entre le monde magique local et celui qu'il connaissait en Angleterre. Elle était aussi proche de sa soeur Queenie (Alison Sudol), avant que celle-ci ne sombre du côté obscur dans la suite, Les Crimes de Grindelwald. Pour ce deuxième volet sorti au cinéma en 2018, elle était toujours là, tentant comme les autres d'arrêter le grand méchant de la saga. Sa présence lors de l'avant-première des Secrets de Dumbledore, à Londres, a rassuré les fans, même s'il elle n'a pas participé juste avant à sa conférence de presse, et n'a pas non plus évoqué publiquement son retour dans ce troisième film au cours des brèves interviews organisées sur le tapis rouge.
Où est Tina ? Katherine Waterston est totalement absente de la promo des Animaux Fantastiques 3Alors, Tina est-elle finalement présente à l'écran ? La réponse est oui, mais en coup de vent. Son absence est justifiée dans le film par son ami Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) dès le début de l'aventure, quand il explique à son frère Thésée (Callum Turner) qu'elle a été promue à la tête du MACUSA, le Ministère de la magie des Etats-Unis, et qu'elle a beaucoup de travail à effectuer en solo dans son pays d'origine, loin du reste de la bande. Ensuite, on l'entrevoit en coup de vent en photo, dans la fameuse valise du héros. Puis on la voit enfin en chair et en os, rapidement, à la toute fin du film, quand elle croise Norbert au mariage de sa soeur Queenie avec Jacob (Dan Fogler). Il a à peine le temps de la complimenter sur son nouveau look qu'ils sont embarqués par Thésée et Eulalie Hicks (Jessica Williams) pour retourner à l'intérieur et profiter de la fête. Elle a seulement quelques secondes d'écran, donc.
Pourquoi le rôle de Tina a-t-il été ainsi réduit ? Scénaristiquement parlant, rien ne justifie vraiment qu'elle n'épaule pas ses amis dans leur combat contre Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen). Thésée a un poste équivalent au sein, mais au Ministère de la magie britannique, et il participe pleinement à l'aventure, alors pourquoi pas elle ? Que peut-elle bien avoir de si important à faire alors que Grindelwald devient de plus en plus influent, et dangereux, en Europe ? Son rôle a-t-il été réduit pour laisser de la place à Eulalie, qui vient comme elle de l'école d'Ilvermorny, aux Etats-Unis ? On en saura sans doute plus dans les suites, la fin des Secrets de Dumbledore laissant entendre qu'il y aura au moins un film supplémentaire pour pouvoir boucler la boucle avec l'intrigue de Harry Potter...
Jude Law - Les Animaux fantastiques 3 : "Ce n'est pas la forme finale de Dumbledore"La réponse se trouve-t-elle hors plateau ? Katherine Waterson a été l'une des comédiennes phares de la saga Harry Potter à ouvertement condamner les propos transphobes de l'auteur J.K. Rowling. Tout comme Emma Watson (Hermione), Daniel Radcliffe (Harry Potter) ou Eddie Redmayne, mais le rôle de ce dernier étant central dans Les Animaux fantastiques, il aurait été difficile de justifier sa réduction dans cette suite.
Les problèmes rencontrés lors du tournage ont-il pu impacter sa présence à l'écran ? Le tournage a démarré en octobre 2020, puis a été chamboulé par le licenciement de Johnny Depp le mois suivant. Si la production a rapidement embauché Mads Mikkelsen pour le remplacer (en décembre de la même année), les prises de vue ont pris du retard également à cause de l'épidémie de Covid-19, qui a touché de plein fouet la comédienne en 2020 ? D'abord prévu pour novembre 2021 au cinéma, Les Animaux fantastiques 3 a finalement été repoussé à juillet 2022, avant d'être avancé au printemps une fois que l'équipe avait rattrapé son retard en studio, quand les prises de vue se sont finalement terminées à la fin de l'été dernier. Tous ces changements d'agenda ont peut-être impacté la présence de l'actrice, qui a dû tourner, également durant l'été 2021, dans Babylon, de Damien Chazelle, sur lequel elle s'était engagée avant d'attraper le Covid. Est-ce ainsi simplement un problème d'agenda qui a poussé les scénaristes à réduire son rôle dans cet épisode, pour potentiellement la faire revenir davantage dans la suite ? Ou cette absence était-elle prévue dès la conception des Animaux fantastiques 3 ? Eddie Redmayne a récemment expliqué que les comédiens n'avaient accès aux scénarios de cette franchise que film par film, et n'avaient ainsi qu'une idée vague de l'histoire globale de ce préquel de Harry Potter. J.K. Rowling et Steve Kloves peuvent donc développer les personnages à leur guise, du moment que cela respecte ce que l'on a appris d'eux dans les romans...
Voici la bande-annonce des Animaux fantastiques 3 :
Commentaires