Le couple fantôme est invisible dans cette suite et il y a une bonne raison à cela.
Hier, la Mostra de Venise a démarré dans une ambiance gothique avec la projection de Beetlejuice Beetlejuice. Mère et fille de ce volet, Winona Ryder et Jenna Ortega sont apparues sur le tapis rouge rendant hommage avec leur garde-robe à Lydia Deetz – la robe écarlate de l’actrice de Mercredi rappelant fortement celle portée par l’actrice originale, mariée au bio-exorciste. Quant au film, les premiers retours se sont avérés enthousiastes face aux gags et au Tim Burton des premiers jours. D’ailleurs, tous les acteurs originaux sont de retour, dont Catherine O’Hara et Michael Keaton – tous ou presque.
Beetlejuice 2 fait l'événement sur le tapis rouge de la 81e Mostra de VeniseTrès présents dans le film de 1988, Geena Davis et Alec Baldwin sont les grands absents de cette suite. Ils incarnaient Barbara et Adam, un couple de jeunes mariés, victimes d’un accident de la route. Devenus des fantômes, ils étaient condamnés à rester dans leur maison. Mais celle-ci est rapidement vendue à une nouvelle famille, celle de Lydia (Winona Ryder). Les tentatives pour effrayer les nouveaux arrivants ne sont pas fructueuses. Aussi, l’adolescente gothique, seule personne à les voir, fait appel à Beetlejuice pour leur venir en aide. Puis, après des machinations et diableries causées par le bio-exorciste, fantômes et vivants finissent par cohabiter dans la demeure.
Aussi, alors que Beetlejuice Beetlejuice se déroule dans la même vieille bâtisse, comment expliquer la disparition du couple de l’intrigue ? Tim Burton a donné une raison à People :
"Je ne voulais pas juste cocher toutes les cases. Alors, bien que ce soit une partie incroyable et très importante du premier volet, je voulais me concentrer sur quelque chose d’autre."
Cette autre chose étant certainement la relation mère-fille entre les deux comédiennes principales. Pour Geena Davis, il existe une autre raison plus pragmatique. Lorsque celle-ci a su qu’elle ne ferait pas partie de cette nouvelle aventure, elle a donné son explication à Entertainment Tonight :
"Nos personnages sont restés figés dans le temps. (…) Ma théorie, c’est que les fantômes ne vieillissent pas… Non pas que ce soit le cas chez moi !"
Il faut dire que Beetlejuice Beetlejuice se déroule des années plus tard. Lydia est désormais mère d’une adolescente rebelle, Astrid. Si la première est encore toute chamboulée de sa rencontre avec Beetlejuice, la seconde ne croit pas en tout cela. Son retour parmi les vivants fait des étincelles. Le film sort en France le 11 septembre.
Commentaires