Ewok
Lucasfilm

Et c'est tout de suite moins mignon.

Les Ewoks ont longtemps été considérés comme les créatures les plus attendrissantes de l'univers Star Wars (avant que Baby Yoda ne débarque sur Disney + avec ses gros sabots et ses gigantesques yeux larmoyants, of course). Les créatures poilues semblables à des ours en peluche apparaissent pour la première fois dans Le Retour du Jedi, sorti en 1983, qui sera à revoir ce soir sur TMC. Très vite, les fans se prennent d’affection pour les petits personnages et des répliques, sous forme de peluches et de figurines, fleurissent partout dans les centres commerciaux et boutiques spécialisées.

Sauf que la mignonnerie a pris fin en juin 2020, à cause de la publication dérangeante d’une photo de Jake Lunt Davies, l’ancien designer et concepteur des différentes créatures de la franchise, sur Instagram. On peut y voir un Ewok au début de sa phase de création - sans poils, donc. Et le résultat ferait presque froid dans le dos. 

Perso culte du Retour du Jedi, elle se raconte dans Andor, 40 ans après

"Ewok sans sa fourrure. Ca fait peur.", concède Jake Lunt Davies en légende de l’effrayante photo. Les yeux bleus à l’intérieur du costume sont ceux de l’acteur Warwick Davis, précise-t-il. À l’époque, l’acteur, atteint d’une forme complexe de nanisme, prêtait ses traits au personnage de Wicket W. Warrick. Il est depuis devenu célèbre grâce à Willow, de Ron Howard (1988), qui vient de revenir en série sur Disney+, mais aussi en jouant des Gobelins dans Harry Potter.

Pourquoi David Lynch n’a pas réalisé Le retour du Jedi