Seth Rogen révèle que Steven Spielberg a beaucoup pleuré sur le tournage de The Fabelmans
Abaca

Renouer avec son passé fut émouvant pour le cinéaste.

Après son triomphe au festival de Toronto, l'avant-première hollywoodienne de The Fabelmans, le prochain film de Steven Spielberg, a eu lieu au Chinese Theatre. L'occasion pour l'équipe de raconter une partie de leur expérience sur cette oeuvre autobiographique, dans laquelle le réalisateur d'E.T. et d'Indiana Jones détaille comment il est tombé amoureux du cinéma dans son enfance, au moment même où ses parents prenaient conscience qu'ils ne s'aimaient plus.

Si les noms ont été changés (Gabriel LaBelle joue le héros, un certain Sammy Fabelman), cet "homme raconteur d'histoires" désigne bien le réalisateur dans sa jeunesse, et Michelle Williams et Paul Dano ont signé pour incarner des personnage de fiction directement inspirés par ses propres parents. Quant à Seth Rogen, il incarne une figure bienveillante, pensée à partir d'un oncle de Steven et de ses soeurs, Sue, Anne et Nancy. Celles-ci étaient présentes à l'avant-première, ainsi que sur le tournage de The Fabelmans, où elles étaient conseillères sur le plateau, aidant par exemple les décorateurs à recréer l'ambiance de leurs maisons d'enfance. Elles ont aussi ont apporté des objets ayant réellement appartenu à leurs parents pour qu'ils ajoutent une certaine véracité au projet, révèle le co-scénariste Tony Kushner (Munich, Lincoln, West Side Story) à The Hollywood Reporter.

Seth Rogen explique alors que cela a participé à rendre cette expérience très particulière, et émouvante pour le cinéaste et ses équipes. "Il pleurait beaucoup, sans se cacher, explique l'acteur. Il pouvait arriver sur le plateau et voir un élément de décor ou une robe de l'époque et éclater en sanglots. Ou quand il voyait que tout le monde se réunissait pour recréer une certaine chose. Je l'ai vu pleurer une douzaine de fois au cours du tournage, ce qui était très beau. Je crois que ça a participé au fait qu'on voulait tous honorer ce qu'il était en train de créer. Quand vous voyez à quel point ça comptait pour lui, à quel point cela collait à la vérité." Gabriel LaBelle ajoute : "Parfois, on se prenait tous dans les bras à la fin de la journée. On sentait bien à quel point c'était un projet personnel, c'était très spécial pour tout le monde de faire partie de cela. On l'avait tous compris, et c'était vraiment réconfortant."

Voici la bande-annonce de The Fablemans, qui sortira en France le 23 janvier 2023 :


Paul Dano va jouer le papa de Steven Spielberg : "Le défi est vraiment de taille"