Roselyne Bachelot
BFMTV

La ministre de la culture Roselyne Bachelot s’est exprimée ce matin au micro de RMC-BFMTV, à propos d'une réouverture à la mi-mai.

La volonté du gouvernement de vouloir rouvrir tous les lieux culturels, sans exception, à la mi-mai redonne un peu d'espoir au secteur dans cette période toujours incertaine. Ce matin, la ministre de la culture Roselyne Bachelot était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin, dans l’émission “Bourdin direct”, sur BFMTV. Elle a pu exprimer son souhait de rouvrir tous les lieux culturels, “le plus vite possible”.

Pour l’heure, rien n’est confirmé. Mais depuis quelque temps déjà, une date revient dans la bouche du gouvernement pour la réouverture de ces lieux : cela devrait tomber à la mi-mai. “Nous sommes, si la situation épidémique le permet, à la mi-mai, en position pour rouvrir les lieux de culture”, a déclaré Mme Bachelot. "Nous évaluerons la situation de la façon la plus fine et la plus adaptée”. Beaucoup de questions demeurent toujours sans réponse, mais la ministre n’a pas donné plus de détails. Nous ne savons pas encore si la réouverture se fera de manière localisée ou catégorisée, en fonction des lieux (cinémas, théâtres, musées, salles de concerts…). “Il faudra étudier tout cela finement. [...] La territorialisation est un bon concept, et j’en parle d’ailleurs avec les élus, [....] il faut vraiment que cette territorialisation parte du terrain.” 

Pour ce qui est du dévoilement du calendrier de réouverture, il faudra attendre la prise de parole d'Emmanuel Macron, qui devrait intervenir la semaine prochaine, d'après Roselyne Bachelot. "Au ministère de la Culture, nous sommes prêts. Nous avons bâti les protocoles, les procédures avec les professionnels. Si le président de la République, qui va s'exprimer dans quelques jours (...) nous donne le top départ, à ce moment-là nous serons prêts, c'est ce qui compte."

 

Vers une réouverture des cinémas à la mi-mai ?

Quand à la question du passeport sanitaire, la ministre a reconnu qu'elle était défavorable à cette mesure, sans toutefois l'écarter totalement : “Il faut d’abord le préparer techniquement et ensuite voir son acceptabilité par la population, parce que ça pose des problèmes éthiques. [...] Conditionner l’entrée dans un lieu de culture à un passeport sanitaire, j’avoue que j’ai beaucoup de mal.