On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salle : Mars Express de Jérémie Perin 

Une enquête entre la Terre et la planète rouge absolument vertigineuse dans sa mise en scène et ses ambitions. Plus qu’un film d’animation pour adultes, Mars Express est un colossal morceau de science-fiction, au croisement de Blade Runner et Ghost in the Shell. Le reste du monde va forcément nous l’envier.

Napoléon, Mars Express, Testament : les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en VOD et DVD : Oppenheimer de Christopher Nolan

Barbie ou Oppenheimer ? Les deux films viennent d’arriver en VOD, et si on suppose que la soirée pyjama avec Ryan Gosling et Margot Robbie vous fait très envie, notre cœur penche plutôt vers la fabuleuse course à la bombe XXL de Christopher Nolan… qui est aussi dispo en DVD et Blu-ray - dont une grosse version avec des bonus qui durent aussi longtemps que le film. Si vous l’achetez, vous ferez plaisir à Guillermo Del Toro et vous serez "le gardien de ces films pour les générations à venir", comme il l’a joliment tweeté.

Regardez Oppenheimer en VOD sur Première Max


 

La série : Scott Pilgrim prend son envol 

Vendue comme une simple adaptation des comics de Bryan Lee O’Malley, Scott Pilgrim prend son envol est en fait une relecture méta et moderne de la BD comme du film d’Edgar Wright. Imprévisible et superbement animée par le studio japonais Science SARU, cette série en huit épisodes déconstruit et reconstruit avec un panache assez sidérant.

Regardez Scott Pilgrim prend son envol sur Netflix.


 

Le film à la TV : John Wick chapitre 4

Une nouvelle épreuve (de force) pour John : est-ce que cet ahurissant chapitre 4 passera crème sur petit écran ? 169 minutes d’action (presque) non-stop (c’est l’autre grand film de plus ou moins trois heures de 2023, avec BabylonOppenheimer et Killers of the Flower Moon) peuvent-elles s’encaisser innocemment à la télé ? L’énorme opéra rock de Chad Stahelski est-il un simple actioner du vendredi soir ? On vérifie ça ce soir.

Regardez John Wick le vendredi 24 novembre à 21h10 sur Canal+ (et jusqu'au 6 février sur MyCanal)


 

Le classique : JFK d'Oliver Stone

60 ans après l'assassinat de JFK, le film d'Oliver Stone de 1992 revient à la télé, dans sa version longue conçue près de 20 ans plus tard (2001). Avec toutes ses théories du complot décortiquées, ses innombrables stars (Kevin Costner ! Gary Oldman ! Tommy Lee Jones ! Sissy Spacek ! Joe Pesci !) et ses intenses scènes de procès, c'est un incontournable du genre. 

Regardez JFK vendredi à 21h05 sur France 5 (et en streaming sur France.tv à partir du 25 novembre)


 

Le film en streaming : Compartiment N°6 de Juho Kuosmanen

C’est une histoire simple. "Straight", comme aurait dit ce vieux Lynch. Le voyage Moscou-Mourmansk, à la fin des 80s, de la jeune Laura. Dans le train, cette étudiante finlandaise va croiser la route de Ljoha, jeune ouvrier fruste et au départ inquiétant. Etape après étape, ces deux solitudes vont apprendre à dépasser leur préjugés et leur répugnance initiale. Derrière cette histoire d’amour éphémère, bouleversante par sa simplicité, se cache aussi un portrait impressionniste de la fin du communisme. Ce film-là (Grand Prix au festival de Cannes 21) semble touché par la grâce.

Regardez Compartiment N°6 gratuitement sur Arte.tv jusqu'au 19 février


 

Le documentaire : Primary de Robert Drew

En 1960, Robert Drew suit les primaires démocrates américaines, opposant John Fitzgerald Kennedy à Hubert Humphrey. Privilégiant les petites caméras mobiles et un matériel de prise de son léger, il nous plonge au coeur de l’évènement en capturant des moments plein de vérité (Humphrey interpellé par un ouvrier, JFK fendant la foule lors d’un meeting) et invente tout simplement le docu moderne. Un grand classique du genre.

Regardez Primary gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’au 29 novembre


A lire aussi sur Première