Un changement majeur dans la stratégie de Netflix se prépare... Mais serait-ce vraiment applicable à la France ?
Netflix est-il en train de se tourner lentement vers les salles obscures ?
Depuis une décennie, le géant du streaming a chamboulé l'industrie du divertissement, en opposition aux lieux de cinéma. Mais la frontière pourrait bientôt être plus floue.
Après le carton surprise de la version karaoké du film KPop Demon Hunters, sorti dans les salles américaines, la plateforme continue de tester le grand écran avec le réseau AMC Theatres. Selon Variety, le prochain gros coup pourrait bien être Les Aventures de Cliff Booth, le spin-off signé David Fincher autour du personnage campé par Brad Pitt dans le film culte de Quentin Tarantino, l'énorme Once Upon a Time in Hollywood.
Le projet, produit par Netflix, est attendu pour 2026 et devrait bénéficier d’une vraie sortie en salles, bien plus large que les précédentes tentatives du streamer. Toujours selon Variety, le film de Fincher ne serait pas le seul concerné par cette nouvelle politique en cours de construction : le Narnia de Greta Gerwig, également prévu pour 2026, pourrait lui aussi dépasser le cadre initialement prévu d’une simple exploitation en IMAX pour s’offrir un déploiement plus large, comme une sortie ciné traditionnelle.
Pour l'heure, rien de concret n'est encore acté, mais la volonté est là du côté de Netflix, qui avance cependant encore à tâtons dans les salles obscures : malgré le partenariat renforcé entre Netflix et AMC, Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, troisième volet des enquêtes de Benoit Blanc (toujours incarné par Daniel Craig) n'aura pas la sortie étendue espérée dans les complexes américains. Faute d’accord, le film ne passera que dans une poignée de salles, juste de quoi être qualifié pour la saison des récompenses et les Oscars notamment.
Mais le temps de la sortie minimale dans les salles semble révolu. Netflix veut être un acteur majeur à part entière de l'industrie hollywoodienne et pourrait s'orienter vers des sorties plus larges pour ses très grosses productions. Apple le fait déjà depuis quelques temps : Napoléon et F1, le film sont sortis massivement dans les salles, 6 mois avant d'être mis en streaming sur Apple TV+. A priori, on voit mal Netflix faire patienter ses abonnés aussi longtemps (d'autant que, contrairement à Apple, qui s'était associé à Sony et Warner Bros. pour la distribution, Netflix entend assurer lui-même la distribution), mais une sortie ciné simultanée - voire deux semaines avant la sortie streaming - marquerait déjà un changement de paradigme majeur dans la stratégie du groupe.
Reste qu'on parle là de sorties américaines. Comment cela pourrait se passer en France, avec la chronologie des médias actuelle ? Les Aventures de Cliff Booth et Narnia pourraient-ils passer par la case ciné chez nous aussi, tout en sortant en streaming ? La réponse est non. Seule une sortie limitée à 500 copies, le temps d'un week-end par exemple, serait potentiellement envisageable. Mais pas de sortie à grande échelle. Ou alors, c'est la sortie en streaming qui serait reportée : le Napoléon de Ridley Scott n'est arrivé qu'en 2025 sur Apple TV+, 15 mois après sa sortie en salles, comme prévu par la chronologie des médias.







Commentaires