Minecraft dépasse toutes les attentes et signe un démarrage record au box-office US
Warner Bros.

Pendant ce temps, le très gros flop de Blanche Neige se confirme.

Minecraft, le film a déjoué les pronostics. Le blockbuster porté par Jack Black et Jason Momoa était pressenti pour réaliser un démarrage se situant entre les 70 et 80 millions de dollars pour sa sortie en Amérique du Nord, peut-être proche des 90 millions selon les prédictions les plus optimistes. Au final, il a fait le double ! 

Vendredi, Minecraft avait déjà amassé 57 millions de recettes pour son premier jour. Il a terminé le week-end avec 157 millions de dollars au compteur. C’est de très loin le meilleur démarrage de l’année, jusqu’ici détenu par Captain America: Brave New World avec 88 millions de billets verts. Et c’est tout simplement un record asbolu pour l’adaptation d’un jeu vidéo au cinéma. 

Minecraft
Warner Bros.

Il y a pile deux ans, Super Mario Bros, le film avait lui aussi créé la surprise en récoltant 146,4 M$ pour son lancement, malgré des critiques catastrophiques. Encore plus mal accueilli par la presse, Minecraft fait donc encore mieux. De quoi imaginer le développement d’une nouvelle franchise autour du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ? 

Dans le monde, Minecraft (qui a aussi réussi ses débuts en France) affiche déjà 301 millions de dollars de recettes. Soit le meilleur total de l'année derrière le dernier Captain America, qui a rapporté 410 millions en deux mois. En attendant Sinners, le film de vampires de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, c'est un vrai bol d’air pour Warner Bros., après les flops de Joker 2, Mickey 17 et The Alto Knights. Et pour l’industrie du cinéma dans son ensemble, qui connaissait un début 2025 très inquiétant. 

Blanche Neige
Disney

Derrière Minecraft, Jason Statham se maintient à la seconde place avec A Working Man (27 milions de dollars en cumulé), tandis que le flop du remake de Blanche Neige se confirme. Le dernier Disney n’a généré que 6 millions de dollars de recettes pour son 3e week-end, pour un tout petit total de de 77 millions de dollars. Un échec cuisant pour un blockbuster de cette envergure, dont la production et la promotion ont été chaotiques. 

Rachel Zegler et Gal Gadot se font même devancer par The Chosen : Last Supper - Part 2, seule nouveauté du top 5. Une série TV biblique distribuée au cinéma pendant le Carême et qui fait des miracles tous les week-end au box-office. Le dernier épisode sortira ce vendredi aux Etats-Unis. 

Rachel Zegler est-elle la cause de l’échec de Blanche Neige ?
Minecraft dépasse toutes les attentes et signe un démarrage record au box-office US
Le Film Français