Midsommar : Une introduction signée Martin Scorsese pour l'édition collector
A24/Abaca

"Dès le début, j’ai été impressionné", confie le géant du cinéma.

Des rites solaires macabres portés par des cornemuses stridentes et des chants haletants et dissonants de femmes, l’histoire de Midsommar nous avait en 2019 plongés dans un univers bien singulier, celui du nouveau réalisateur montant du cinéma d’horreur, Ari Aster (également derrière Hérédité).

Martin Scorsese est apparemment lui aussi tombé sous le charme de ce chef d’œuvre angoissant et lui rend un bel hommage en rédigeant une introduction servant de préface à une édition DVD Blu-Ray disponible chez A24. Il y salue le travail du réalisateur  : "Le contrôle formel, la précision du cadrage et le mouvement dans le cadre, le rythme de l’action, le son- tout était là immédiatement évident." Une description assez fidèle d’un film accompli aux images lumineuses de danses macabres que traduit bien le célèbre réalisateur de Taxi Driver : "Comme tous les films d’horreur mémorables, il creuse profondément dans quelque chose d’innommable et d’indicible, et la violence est aussi émotionnelle que physique."

Midsommar - Director’s Cut : Ari Aster prolonge la fête

L’édition comprend aussi une version d’auteur (director's cut), du film ainsi que soixante deux pages de notes et de dessins originaux. De quoi nous faire patienter encore un peu avant de découvrir le prochain film du nouveau protégé du cinéma horrifique. Et bien qu’il n’ait pas annoncé de détails spécifiques sur ce dernier, il aurait déclaré dans une récente rencontre vidéo avec des étudiants de l’université de Santa Barbara que cela allait être "une comédie cauchemardesque de quatre heures."

Bande-annonce :

Martin Scorsese décrit son prochain film avec DiCaprio et De Niro comme un western