Martin Scorsese au TIFF 2020
TIFF 2020

On fait le point sur les (nombreuses) productions annoncées du cinéaste, qui souffle 80 bougies ce jeudi.

SON NOUVEAU FILM : Killers of the Flower Moon

Déjà tourné et dans la boîte depuis un an, il sortira l'année prochaine sur la plateforme de streaming Apple TV+, qui a accepté de signer le chèque de 200 millions $ pour fournir l'énorme budget de ce projet historique ambitieux. Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro et Jesse Plemons y partagent l'affiche. Une histoire vraie, adaptée du livre éponyme de  David Grann, qui raconte l'enquête du FBI suite aux meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Pas encore de date, mais il se dit que Killers of the Flower Moon serait gardé au frais pour avoir les honneurs du Festival de Cannes 2023.

Killers of the Flower Moon
Apple

SON FUTUR FILM : The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and Murder

Martin Scorsese adore les livres de David Grann et devrait porter à l'écran The Wager : A Tale of Shipwreck, Mutiny and Murder, son nouveau roman qui sortira en librairie en avril 2023. Il s'agira d'une nouvelle épopée historique et en costumes, qui nous ramènera cette fois dans les années 1740. The Wager racontera l'histoire d'un groupe de 30 pirates amaigris, qui arrivent sur la côte du Brésil, et qui sont pris pour des héros et des survivants après avoir raconté leurs histoires aux membres de la communauté locale. Cependant, six mois plus tard, un petit groupe de trois hommes débarquent sur la côte chilienne et affirment que les 30 pirates en question sont des mutins... Leonardo DiCaprio devrait y tenir (encore) le premier rôle. Le studio Apple Original Films devrait à nouveau financer pour sa plateforme Apple TV+.

SON PROCHAIN BIOPIC : les Grateful Dead de Jerry Garcia

Le cinéaste adore les biopics. Et après Aviator ou Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese va se relancer dans l'exercice avec Jonah Hill. L'acteur du Stratège (2011) devrait jouer Jerry Garcia, le guitariste et leader emblématique du groupe Grateful Dead pour le réalisateur. Le projet, annoncé il y a un an, est encore flou, mais Scorsese aurait très envie de raconter l'histoire du musicien culte, décédé en 1995. Là encore, cela devrait être pour la plateforme Apple TV+. Elle aurait d'ailleurs déjà acquis les droits d'utilisation de la musique du groupe dans le film. Le scénario est écrit par Scott Alexander et Larry Karaszewski (à qui l'on doit Dolemite Is My Name et Big Eyes).

SA PROCHAINE SÉRIE : Gangs of New York

Il devait s'agir de The Devil in the White City, adaptation du livre d'Erik Larson (2003) autour d'un serial killer qui a sévi à la fin du XIXe siècle. Keanu Reeves devait tenir le rôle principal, mais a décidé d'abandonner le projet, qui, du coup, semble mis en stand-by. En attendant de savoir s'il sera relancé un jour, Martin Scorsese prépare une série Gangs of New York. 20 ans après la sortie du film, le cinéaste relance la guerre des gangs au milieu du XIXe siècle. Le projet est produit par Miramax Television, avec Martin Scorsese à la production, et qui réalisera aussi les deux premiers épisodes, sur un script de Brett Leonard (Taboo, Shantaram). On y suivra des personnages qui n'apparaissaient pas dans le film. Aucun détail sur la sortie, le casting ou un diffuseur n'a encore été révélé.

GANGS OF NEW YORK (2002)
PRODUCTION / MIRAMAX FILMS - PPCM

SON PROCHAIN DOCUMENTAIRE : Personality Crisis: One Night Only

Le cinéaste a déjà signé une quinzaine de documentaires, dont de nombreux consacrés à des légendes du rock, comme les Grateful Dead, les Rolling Stones ou encore George Harrison. Son prochain opus suit David Johansen, chanteur des New York Dolls. Le film n'a pas encore de date de sortie officielle - ce sera sur la chaîne Showtime aux USA a priori - mais a d'ores et déjà été projeté ces dernières semaines au New York Film Festival. Il s'agira d'un portrait de l’homme qui, aux côtés notamment du guitariste Johnny Thunders, alluma la mèche du mouvement punk qui allait déferler sur New York dans les années 70.