La comédienne de Killers of the Flower Moon a revendiqué le caractère historique de sa récompense.
Lors des Golden Globes, dont la 81e édition se déroulait cette nuit à Hollywood, Lily Gladstone a été sacrée meilleure actrice de l'année dans un film dramatique pour son rôle dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Face à elle, se tenaient Carey Mulligan (Maestro), Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Annette Bening (Nyad), Greta Lee (Past Lives) et Cailee Spaeny (Priscilla).
La comédienne a commencé son discours dans une langue étrangère, celle de la réserve indienne Pieds-Noirs dont elle est originaire. Même si elle ne maîtrise pas totalement la langue, Lily Gladstone a mentionné l'intérêt de la survie de ce dialecte. L'interprète de Mollie Burkhart a rendu hommage à sa mère, qui n'est pas autochtone, mais qui a tout de même contribué à la sauvegarde de la langue.
En outre, l’actrice a revendiqué le caractère historique de sa récompense, et considère que ce n'est pas seulement une victoire pour elle, mais pour tout le peuple amérindien qui n’a pas toujours été mis à l’honneur par le cinéma américain.
"C’est une récompense historique. Elle n’appartient pas qu’à moi, je tiens ce prix avec mes sœurs du film et ma mère Tantoo Cardinal", a déclaré l'actrice.
La comédienne a par ailleurs remercié Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese et l’équipe du film pour l’avoir amené jusqu’à cette récompense.
Lily Gladstone becomes the first Indigenous actor to win a Golden Globe. pic.twitter.com/MH8O15oXlg
— Film Updates (@FilmUpdates) January 8, 2024
"Je suis si reconnaissante de pouvoir m’exprimer dans ma langue, que je ne pratique pas couramment puisque dans cette industrie, les acteurs amérindiens ont l’habitude de livrer les répliques en anglais, et que les ingénieurs du son avaient l’habitude de monter à l’envers pour que ça sonne comme une langue autochtone", a-t-elle dénoncé.
Lily Gladstone, qui a grandi dans la réserve indienne des Pieds-Noirs dans le Montana, a dédié son prix à "chaque enfant qui a grandi dans des réserves, chaque petit urbain, chaque enfant autochtone qui a un rêve, qui se voit représenté et nos histoires racontées par nous-mêmes dans nos propres mots avec des alliés et une confiance énorme les uns avec les autres."
Oppenheimer écrase Barbie (et Scorsese) aux Golden Globes 2024
Commentaires