Michel Blanc dans Les petites victoires
Zinc

La réalisatrice Mélanie Auffret signe une fable sur la désertification rurale, avec Michel Blanc et Julia Piaton dans un duo qui promet d’être touchant.

Mélanie Auffret revient en force. Quatre ans après Roxane, elle a présenté sa nouvelle comédie Les Petites Victoires au festival de l’Alpe d’Huez, raflant le prix spécial du jury et le prix du public.

Alpe d'Huez 2023 : 38,5 Quai des Orfèvres et Les Petites Victoires grands gagnants du palmarès

La bande-annonce dévoile Julia Piaton dans la peau d’Alice, une femme qui alterne entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen. “Mais l’arrivée dans sa classe d’Emile (Michel Blanc), un sexagénaire au caractère explosif enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
 
Au reste du casting, on retrouvera India Hair, Lionel Abelanski, Sébastien Chassagne, Marie Bunel et même Marie-Pierre Casey. Selon la critique de Première, Les Petites Victoires raconte “le quotidien de ce qu’on appelle aujourd’hui « les territoires » avec une tendresse […] et une empathie jamais mièvres.” À découvrir au cinéma le 1er mars prochain.