Pourtant, la cérémonie était plus longue qu'en 2021, même avec les 8 catégories en moins...
Suite à la 94e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, Variety publie un premier bilan. Cette soirée animée par Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes a attiré 15,36 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, soit une hausse de 56% par rapport à l'édition 2021. L'année dernière, les organisateurs avaient tenté de modifier la formule pour honorer une année de cinéma très particulière à cause de l'épidémie de Covid-19, qui avait limité l'accès du public dans les salles de cinéma, puis des invités lors de la cérémonie. Malgré les efforts des équipes, la retransmission de l'événement avait enregistré des scores historiquement bas : 10,4 millions de téléspectateurs contre 23,6 en 2020 ou 29,6 en 2019.
En 2022, ça va (un peu) mieux, même si on est encore loin des audiences d'il y a cinq ans et plus : en 2016, la cérémonie avait été vue par 34,4 millions de personnes, et ce malgré la polémique #Oscarssowhite (tous les comédiens nommés étaient d'origine caucasienne, ce qui avait fait scandale). Un an plus tard, elle se maintenait au-dessus des 30 millions de vues, puis cette barre n'a plus été atteinte depuis.
Le bilan de la cérémonie 2022 est cependant mitigé. Au-delà du fait qu'elle restera célèbre pour la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock suite à une mauvaise blague sur sa femme (Jada Pinkett Smith souffre d'une maladie qui lui fait perdre ses cheveux), elle a été vivement critiquée avant même sa diffusion pour avoir tenté par tous les moyens d'attirer davantage de public : la création de deux Oscars remis par des votes de fans, sur Twitter, a entraîné une double victoire de Zack Snyder, alors que les organisateurs de l'événement visaient clairement un prix pour Spider-Man : No Way Home, qui a cartonné dans les salles obscures en fin d'année. La décision de remettre huit trophées jugés "mineurs" avant le début de la cérémonie a également déplu à de nombreux cinéphiles : les réalisateurs Denis Villeneuve, Jane Campion et Steven Spielberg ont publiquement dénoncé ce choix, qui a limité l'impact de plusieurs victoires. Celle de Riz Ahmed, premier Musulman à recevoir l'Oscar du meilleur court-métrage pour son film The Long Goodbye, est par exemple passée inaperçue. Sans compter que cette décision n'a finalement pas écourté la cérémonie, qui a duré 20 minutes de plus que la précédente ! 3h42 de remise de prix, entrecoupée de multiples pauses publicitaires, entre l'ouverture spectaculaire de Beyoncé et la victoire de Coda, premier long métrage créé spécialement pour une plateforme de streaming à recevoir l'Oscar du meilleur film.
Oscars 2022 : Steven Spielberg, Jane Campion et Denis Villeneuve dénoncent les changements de l'Académie
Commentaires