The Long walk stephen king
DR

Le studio Lionsgate a acquis les droits de The Long Walk et a confié le projet à Francis Lawrence.

Il l'avait écrit en 1979 sous le nom de Richard Bachman. The Long Walk, l'un des premiers romans de Stephen King, intitulé en France Marche ou crève, va avoir droit à une adaptation à l'écran. C'est Francis Lawrence, réalisateur des films Hunger Games (sauf le premier), qui sera aux manettes, pour Lionsgate, qui a acquis les droits du film. J.T. Mollner s'apprête à écrire le scénario. 

Cette adaptation circule depuis des décennies à Hollywood. À la fin des années 1980, George A. Romero a été approché mais cela n’a jamais abouti. En 2007, Frank Darabont s'y est aussi cassé les dents. Et ces derniers mois, le réalisateur norvégien André Øvredal et l'écrivain James Vanderbilt bossaient sur leur version... qui ne se fera pas non plus, puisque les droits ont expiré et ont été repris par le studio de Hunger Games. Le projet porté par Francis Lawrence est donc tout sauf garantie, même si on comprend tout de suite le potentiel que le studio voit dans cette histoire.

Hunger Games prequel
Lionsgate / Metropolitain

Marche ou crève est une histoire dystopique qui se passe dans une Amérique du futur gouvernée par un régime totalitaire. Un concours d'endurance oblige des garçons à marcher à vive allure, autour de 6 km par heure, sans s'arrêter. Tous les ans se tient cette Longue Marche vers le sud du pays, à laquelle participent cent jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans. Sous l'autorité du « Commandant » et encadrés par des militaires chargés de les surveiller, les concurrents doivent marcher jour et nuit, sans interruption. Sous peine d'être « éliminé » de la Marche, c'est-à-dire exécuté après trois avertissements. Le dernier debout est déclaré vainqueur et reçoit une très importante somme d'argent. 

Il y a effectivement quelque chose d'un jeu sordide à la Hunger Games dans Marche ou crève. Aucune date encore n'a été annoncée.