Avant Kevin Feige et Disney, le président s'appelait David Maisel. Aujourd'hui, il raconte comment il a eu l'idée de créer un Univers autour des super-héros de comics.
"Le MCU n'existerait pas sans moi". David Maisel n'est pas un nom connu du grand public, qui crédite massivement Kevin Feige comme le fondateur du Marvel Universe. Et si le producteur, président actuel de Marvel Studios, est effectivement le chef d'orchestre de la plus grosse franchise au monde, c'est son prédécesseur qui en a été l'instigateur, bien que ses contributions ont été totalement oubliées de l'histoire ! "C'est un peu comme le snap de Thanos", s'amuse celui qui fut nommé président de Marvel Studios en 2003, avec une idée révolutionnaire...
"David a été en quelque sorte effacé de l'histoire du studio, ce que je trouve est vraiment bizarre", insiste John Turitzin, un ancien de Marvel Entertainment, dans un papier du New Yorker. "C'était son idée !"
David Maisel se souvient, dans ce portrait, qu'à l'été 2003, alors qu'il était encore agent chez Endeavour, il avait le souhait de diriger un studio. "C'est à ce moment-là que j'ai pensé faire un film de super-héros qui aurait la possibilité d'engendrer des suites et chaque film après celui-ci serait en fait une suite ou une quasi-suite – les mêmes personnages apparaissent – et ainsi ça peut durer éternellement. Parce que ce ne sont pas 30 nouveaux films : c'est un film et 29 suites ! Ce que nous appelons un univers."
A l'époque, le studio s'appelle encore Marvel Entertainment et il va devenir Marvel Studios. David Maisel lève dans la foulée 525 millions de dollars - en grande partie auprès de la banque Merrill Lynch - pour commencer la construction du MCU, avec notamment Iron Man, en 2008. "C'était comme un prêt gratuit. Comme d'aller dans un casino et de converver les gains. Vous n'avez pas à vous inquiéter si vous perdez. Le conseil d'administration n'avait vraiment pas d'autre choix que d'approuver la création des nouveaux studios Marvel." Et c'est en utilisant un groupe test composé d'enfants, et en leur demandant avec quel jouet Marvel ils jouaient le plus, que Maisel et Marvel Studios ont découvert un attrait massif pour Iron Man, décidant alors du choix du premier super-héros qui allait tout lancer. Pour l'incarner, Marvel penchait pour Timothy Olyphant, mais Maisel et le réalisateur Jon Favreau ont insisté pour que lui soit préféré Robert Downey Jr., alors peu considéré à Hollywood en raison de problèmes personnels : "Mon conseil d'administration a pensé que j'étais fou de mettre l'avenir de l'entreprise entre les mains d'un toxicomane. Je les ai aidés à comprendre à quel point il était génial pour ce rôle. Nous avions confiance, il saurait rester clean !"
Le casting fut validé. Le projet était prêt. Et David Maisel organisera dans la foulée la vente du studio à Disney pour 4 milliards de dollars. Il a démissionné de son poste de président après la conclusion du deal, laissant la place à Kevin Feige.
Commentaires