Un bébé, la Seconde Guerre mondiale, la misère et des vies qui basculent.
Michel Hazanavicius s’attaque au cinéma d’animation. Le réalisateur d’OSS 117, Le Redoutable ou The Artist adapte le conte de Jean-Claude Grumber, qui se déroule en Pologne, au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Voici le synopsis officiel : « Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes. » Au casting vocal, on retrouve Jean-Louis Trintignant (son ultime rôle), Dominique Blanc, Grégory Gadebois ou Denis Podalydès. La musique est quant à elle signée Alexandre Desplat.
Présenté en compétition aux festivals de Cannes et d’Annecy, La Plus Précieuse Des Marchandises se montre enfin au grand public à travers une très belle bande-annonce :
« Michel Hazanavicius prouve une fois de plus son aisance à arpenter des genres aux antipodes les uns des autres, à ne jamais s’enfermer dans une quelconque de zone confort », pouvait-on lire dans la critique de Première il y a quelques mois.
La Plus Précieuse Des Marchandises sortira le 20 novembre 2024 au cinéma.
Commentaires