The Marvels
MARVEL 2023

La suite de Captain Marvel possède le 4e plus gros budget de l’histoire de Marvel Studios.

Si les films du MCU ne font plus autant recette au box-office, ils sont loin de faire des scores ridicules. Amasser 400 à 800 millions de dollars, c’est plus qu’honorable. Le problème, c’est que Marvel Studios ne sait plus maitriser ses coûts de production. Ant-Man 3, Black Panther 2, Thor 4 ou Les Gardiens de la Galaxie 3 ont tous bénéficié d’un budget compris entre 200 et 250 millions. C’est beaucoup. C’est trop.

Dépasser le milliard au box-office n’est pas chose aisée. Cette année, seuls deux films y sont parvenus, et il ne sont pas estampillés Marvel : Super-Mario Bros et Barbie. Malgré son succès critique et public, Les Gardiens 3 a dû se contenter de 845 millions de dollars. Un très beau score, en réalité, proche du plafond pour un film du MCU post Avengers : Endgame.

The Marvels
MARVEL 2023

Pour continuer à faire des profits, Marvel devrait sans doute revoir ses budgets un peu à la baisse. Mais visiblement ce n’est pas à l’ordre du jour. Selon Forbes, Disney a dévoilé celui de The Marvels, le prochain à sortir au cinéma, et il aurait coûté la bagatelle de 274,8 millions de dollars. Soit le 4e plus gros budget de l’histoire du MCU derrière les Avengers (Endgame, Ultron et Infinity War). Grâce au jeu des subventions du gouvernement britannique, le studio a récupéré 55 millions, ce qui allège la note finale à 219,8 millions. Mais tout de même…

Comme le note par exemple le site de The Direct, The Marvels devra rapporter au minimum 600 millions de dollars pour être considéré comme un succès par Disney. Pour rappel, il faut ajouter au budget annoncé le budget marketing (qui peut s’élever à 100 millions pour un film de super-héros). Et se rappeler que toutes les recettes n’atterrissent pas dans les poches du studio. Aux Etats-Unis, les studios récupèrent environ la moitié, en Europe un tiers et en Chine seulement un quart.

Le premier film, Captain Marvel, ayant rapporté 1,1 milliard de dollars en 2019, The Marvels devrait être facilement rentable, non ? C’est plus compliqué que ça. Lors de sa sortie, en 2019, Captain Marvel a surfé sur la vague d’Infinity War et Endgame, qui ont rapporté respectivement 2 milliards et 2,8 milliards au box-office. Aujourd’hui, la donne a changé. Et les fans entretiennent un relation compliquée avec Carol Danvers depuis son arrivées dans le MCU.

The Marvels
Marvel

La première bande-annonce de The Marvels, la plus dislikée sur YouTube pour un film du MCU, l’a cruellement rappelé en avril dernier. Et le fait d’avoir associé Brie Larson à deux nouvelles héroïnes, Monica Rambeau et Miss Marvel, ne va pas forcément changer la donne. La première est apparue brièvement dans WandaVision, la seconde dans la série Marvel qui a eu les moins audiences sur Disney Plus. Et avec la grève en vigueur à Hollywood, elles ne peuvent pas participer à la promotion du film.

Nia DaCosta, la réalisatrice de The Marvels, est lucide : "C'est le film de Kevin Feige"

A ce stade, aucune prédiction sur le box-office de The Marvels, dont la sortie est prévue le 8 novembre en France, n’est encore disponible. Et il est trop tôt pour se prononcer sur sa future performance au box-office. Si le film de Nia Dacosta aura sans doute du mal à réitérer le score de Captain Marvel, il pourrait tout de même créer la surprise à condition de séduire la critique et le public. Surtout, il devrait bénéficier du report de Dune 2, dont la sortie était prévue le 1er novembre, qui lui offre un boulevard sur son créneau avant celle d’Aquaman 2, fin décembre.


A lire aussi sur Première

Disney : 2023, annus horribilis ?

Le centenaire bat son plein, mais le studio n'est pas à la fête. L'entreprise enchaîne les déconvenues au box-office depuis des mois. Mais Bob Iger a un plan !