Justine Triet et Martin Scorsese honorés au Festival de Santa Barbara
ABACA

Durant la cérémonie des Oscars, les deux cinéastes se feront face dans 4 catégories : Meilleur montage, Meilleure actrice, Meilleure réalisation et Meilleur film

Martin Scorsese et Justine Triet, deux cinéastes nommés aux Oscars, ont été récompensés par le prix exceptionnels des réalisateurs de l'année au festival Santa Barbara du Film International. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, les lauréats ont exprimé toute leur gratitude et ont abordé l’honneur de représenter leurs dernières œuvres respectives. La réalisatrice d’Anatomie d’une chute a déclaré : "Quand j’étais une jeune fille, j’enregistrais simplement beaucoup de discussions. Mais maintenant, c’est fini !" Elle a aussi mentionné le doute que suscitait son film dans les esprits des distributeurs :

"Vous savez, c’est un film français, avec une actrice principale allemande, où je lui demande de parler en français et en anglais, alors ils se disaient 'Oulah…'"

La cinéaste n'a pas manqué de mentionner la performance tout à fait exceptionnelle de Messi, interprète à quatre pattes de Snoop, le chien de Daniel (Milo Machado Graner). "Je dois admettre maintenant que le chien est vraiment, vraiment incroyable, mais je dois admettre quelque chose ce soir. Laura, son entraîneuse, est vraiment merveilleuse." 

Justine Triet ne pouvait pas omettre de rendre hommage à Martin Scorsese, cinéaste ayant marqué la cinéphilie de la nouvelle maîtresse du suspense :

"Je veux dire quelques mots sur New York New York, je l’ai vu en tant qu’adolescente, c’est l’histoire de deux artistes qui essayent de vivre ensemble et de s’aimer (…) par ailleurs, la scène dans la voiture m’a traumatisé à vie, merci pour ça."

Après que Justine Triet a reçu son prix, Martin Scorsese est monté sur scène, et a généré une standing ovation. Il s'est penché sur sa fidèle collaboration avec Robert De Niro, et son évolution au fil des âges : 

 "À l’époque, De Niro et moi étions plutôt du genre à réagir rapidement aux évènements et à rétorquer. Alors que maintenant, nous sommes devenus plus introvertis. Je suppose que nous sommes tout simplement vieux", a plaisanté le cinéaste.

En comparaison, Martin Scorsese estime que Leonardo DiCaprio "est très réactif et a vraiment une grande énergie - il m'a donné un regain d'intérêt pour la réalisation".

Une question s’est imposée au cinéaste à propos de l’influence de son œuvre dans le cinéma d’aujourd’hui, il a témoigné : "Je ne peux pas vraiment le dire. Je peux dire que, certains angles, certains plans, disons, rappellent les Affranchis ou Casino, mais je ne peux pas vous dire précisément que ça vient directement d’un de mes films. Si c’est le cas, parfois, c’est plus comme un hommage, et c’est amusant. Les gens me le signalent et me disent : "Regardez ce qu’ils font ici, c’est un hommage à vos prises de vues" (…) Pour moi, c’est un honneur."

Pour rappel, Martin Scorsese a battu le record de nominations aux Oscars – il comptabilise sa 10e nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur.

"On mentionne toujours mes 10 nominations et le fait que je n’en ai remporté qu’une seule. J’ai toujours eu l’impression que le film Taxi Driver en 75 était sorti en 76, mais le film a eu une nomination (…) Je me suis rendu compte que cela n’avait pas d’importance parce que, en fin de compte, le vrai cadeau était de faire les films."

Cette année, Killers of the Flower Moon compte 10 nominations, contre 5 pour le thriller enneigé de Justine Triet, aux Oscars. Les deux cinéastes se feront face dans 4 catégories : Meilleur montage, Meilleure actrice, Meilleure réalisation et Meilleur film. La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars 2024, de 19h à 22h30 (soit de 1h à 4h30 heure française), au Dolby Theatre d'Hollywood, salle de 3 400 places accueillant l'événement depuis 2002. 

Anatomie d'une chute adapté en série ? "Il y a des volontés, on est à l'abri de rien"