Pour Jenna Ortega, il est temps que les femmes aient leur propre franchise
Warner Bros.

"Je ne veux pas voir de ‘Jamie Bond’, vous voyez ? Je veux voir d’autres héroïnes badass."

Depuis quelques années, la tendance des franchises dirigées par des personnages masculins, renversées et réécrites pour des héroïnes, fait son bout de chemin à Hollywood. Il y a d’abord eu Ghostbusters et son casting 100% féminin en 2016, puis Ocean’s 8 en 2018 menée par Cate Blanchett et Sandra Bullock, puis dans une certaine mesure la nouvelle trilogie Star Wars qui met en scène Rey – UNE Jedi. Alors, lorsqu’un journaliste de MTV demande à Jenna Ortega, en pleine promo de Beetlejuice Beetlejuice, ce qu’elle pense de l’idée de devenir une version féminine d’Edward aux mains d’argent, personnage incarné par Johnny Depp, dans un éventuel spin-off de Tim Burton, celle-ci sourit avant de faire remarquer qu’il serait plus judicieux de créer de nouvelles franchises pour les femmes plutôt que de leur attribuer des rôles initialement écrits pour des hommes :

"J’apprécie le fait qu’il y ait plus de femmes dans les rôles principaux de nos jours, je crois que c’est spécial. Mais nous devrions plutôt avoir nos propres franchises. Je n’aime pas quand c’est une sorte de spin-off – je ne veux pas voir de ‘Jamie Bond’ vous voyez ? Je veux voir d’autres héroïnes badass."


 

Si ces réécritures de franchises permettent de donner une place aux femmes dans une industrie qui peine encore à leur en accorder une – l’année 2023 était par exemple très mauvaise pour les femmes qui ne représentaient que 30% des personnages principaux du top 100 – pour l’actrice de Mercredi et Scream V, il serait préférable de créer de nouvelles œuvres pour elles, sans l’influence de la narration masculine. Le problème étant que le manque de femmes dans l’industrie mine cette créativité désirée.

Mais que Jenna Ortega se rassure, ‘Jamie Bond’ n’est pas près d’arriver. Bien que l’idée ait pu être évoquée après le départ de Daniel Craig dans la peau du fameux agent 007, la productrice de la franchise d’espionnage, Barbara Brocoli, n’a nullement l’intention de faire de James Bond une femme. En 2021, elle a déclaré au Hollywood Reporter :

"Je crois en l’idée de créer des personnages pour les femmes, et pas seulement des femmes jouant des rôles masculins."

Des films d’espionnage au féminin, au cinéma, il en existe. Pour n’en citer qu’une poignée, Red Sparrow, Atomic Blonde ou encore 355.

Quant aux franchises menées par des femmes, elles ne sont peut-être pas aussi nombreuses que celles centrées sur des hommes, mais elles sont tout aussi populaires. Pour preuve, Alien menée par Sigourney Weaver, l’impitoyable Kill Bill incarnée par Uma Thurman, Hunger Games et la célèbre Katniss Evergreen, Charlie’s Angels et son trio d’anges, Underworld suivant la tueuse vampirique Selene (Kate Beckinsale) sur cinq films ou encore Scream – franchise dans laquelle, par sa présence, Jenna Ortega elle-même renforce la présence des femmes dans leur franchise.

Top 7 des héroïnes les plus badass du cinéma