L’acteur franco-ivoirien incarne le médecin Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018.
Depuis 40 ans, Isaac de Bankolé traverse les époques avec une grâce immaculée, multipliant les rôles marquants dans des films de grands cinéastes. Il est un jeune camerounais plein d’avenir dans le Chocolat de Claire Denis, mais aussi un inspecteur de police chevronné dans Les Keufs de Josiane Balasko, ou encore l’un des poursuivants de James Bond dans Casino Royale de Martin Campbell. Il est également l’un des acteurs fétiches de Jim Jarmusch, interprétant un chauffeur de taxi dans Night on Earth face à Béatrice Dalle, un vendeur de glaces généreux dans Ghost Dog, et un homme aux activités troubles dans The Limits of Control. On l’a plus récemment vu dans Black Panther et sa suite Black Panther : Wakanda Forever dans le rôle du chef de la tribu de la Rivière.
Cet été, le cinéma de Jim Jarmusch sera à l’honneur sur ArteIl interprétera désormais le rôle du Docteur Denis Mukwege dans Celui qui soigne Muganga de Marie-Hélène Roux, inspiré d’une histoire vraie, qui raconte l’itinéraire de vie de ce médecin ayant sauvé des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en Afrique Centrale depuis les années 1990. Face à lui, on pourra retrouver Vincent Macaigne dans le rôle du médecin belge Guy-Bernard Cadière, les deux docteurs fondant main dans la main une association qui permit de défendre les femmes sur le continent africain.
“Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de partager mon histoire, et l'histoire de l'Hôpital de Panzi, à travers ce film. J'espère qu'il inspirera les spectateurs à devenir des participants actifs dans notre lutte pour la paix et la justice pour les survivantes de violences sexuelles et toutes les victimes des conflits en RDC. Le monde est resté trop silencieux face à ces souffrances, et j'espère que ce film ouvrira les yeux et impulsera un changement", déclare pour l’occasion le docteur Denis Mukwege dans un communiqué publié par Le Film Français.
Le docteur belge Guy-Bernard Cadière s’est lui aussi exprimé sur le film : “Je crois qu’une fiction peut souvent mieux refléter la réalité. Dans une région où le chaos prédomine, où les grands de ce monde se servent comme dans une bijouterie à ciel ouvert, il est crucial de médiatiser les atrocités qui s’y déroulent. Pour protéger notre civilisation, prendre conscience de sa fragilité et pour qu’un jour la paix soit possible. Que ce film nous rappelle que le seul combat qui vaut la peine, c’est celui pour l’humanité. Ce n’est pas un combat pour une nation, pour un drapeau, une religion, une couleur, un genre."
Le film n’a pour le moment aucune date de sortie.
Commentaires