Le long-métrage de Clint Eastwood raconte l’histoire d’un ancien militaire raciste.
Gran Torino est un des films favoris des fans de Clint Eastwood. Plébiscité par le public et la critique, il a même reçu le César du meilleur film étranger en 20010. Eastwood y incarne Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée ouvertement raciste qui va se lier avec Thao, un jeune garçon d'origine Hmong, dans un quartier en proie aux tensions ethniques et à la guerre des gangs. Une belle histoire qui n’est toutefois pas exemptes de points noirs.
L’acteur Bee Vang, qui joue Thao, vient ainsi de revenir sur cette expérience dans une tribune publiée sur NBC News (et relayée par Variety) où il dénonce les blagues racistes qui se trouvent dans le film. "A l’époque, il y avait beaucoup de discussions sur les injures du film : est-ce qu’elles étaient de mauvais goût et gratuites ou simplement des 'blagues inoffensives’ ? Je trouvais ça énervant, les rires que provoquaient ces blagues dans des salles de cinémas au public majoritairement blanc. Et c’était toujours des personnes blanches qui venaient vous dire : ’tu n’as pas d’humour ?'".
Ce n’est pas la première fois que Bee Vang critique Gran Torino, loin de là. Dès 2011, il a commencé à se démarquer du propos du film et à raconter le traitement injuste reçu par les acteurs d’origine Hmong sur le tournage. Et s’il revient dessus aujourd’hui, c’est parce que le sentiment anti-asiatique est de retour aux Etats-Unis en raison de la crise sanitaire.
"Un virus microscopique a été remplacé par une cible reconnaissable", écrit-il. "Et encore une fois, avec cette pandémie, le sentiment anti-Asiatique nous a transformé en un péril invasif et sans visage qui doit être éjecté de ce pays. Je ne me demande plus ce que les gens veulent dire quand ils me demandent si j’ai de l’humour. Le Covid-19 a effacé tous mes doutes."
Commentaires