Denis Villeneuve voulait expliciter le message des romans de Frank Herbert, pas forcément bien compris par le public.
Malgré son succès auprès du public, Dune, avait frustré de nombreux spectateurs sur un point : pourquoi n’y avait-il pas plus de Zendaya à l'écran ? Dans le film de Denis Villeneuve, la star d’Euphoria joue la guerrière Fremen Chani, qui surplombe le désert d'Arrakis dans le roman de science-fiction emblématique de Frank Herbert. La principale concernée a pu s'exprimer sur le (très court) tournage du premier épisode et son retour sur grand écran :
"Après cette merveilleuse semaine que j’ai eue, je voulais vraiment revenir, raconte Zendaya à EW, J’ai lu le livre à maintes reprises pour voir s’il y avait quelque chose qui me manquait, ou des choses que je pouvais garder."
Pour son plus grand plaisir (et, espérons-le, celui des spectateurs), le rôle de Chani dans Dune : Deuxième Partie a même plus d'ampleur que dans le livre Frank Herbert. Denis Villeneuve assume ce virage, davantage en accord avec ce que le romancier souhaitait exprimer.
"Dans la deuxième partie du livre, Chani et Lady Jessica sont un peu plus en arrière-plan, ce que je n’ai pas aimé, parce que je suis absolument amoureux des deux personnages, raconte Denis Villeneuve, J’ai senti qu’il était plus significatif de leur donner plus de substance et de présence, un programme respectif."
Dans le deuxième volet, Chani éduque Paul Atréides sur le fonctionnement de son peuple, les Fremen : comment manger avec le mélange d’épices, comment se battre avec un couteau Crysknife, comment monter un ver de sable... Un rapprochement entre les deux personnages qui aboutit à une romance.
Malgré ses sentiments pour Paul, Chani est fermement opposée à ce qu'il devienne le chef du peuple Fremen. Pour rappel, les Atréides et les Fremen partagent la même guerre, celle contre la maison Harkonnens, qui les ont longtemps opprimés. Ce point en commun ne prend pas l’ascendant pour Chani, qui estime que cela ne vaut pas d’être dirigée par son bien-aimé, Paul Atréides.
"Ça se mérite, dit Zendaya, C’est plus difficile pour Chani de l’aimer à cause de ce qu’il incarne pour elle. C’est un combat constant en elle. Cela m’a donné quelque chose de plus à garder, et je l’ai vraiment apprécié. C’était amusant de comprendre et de vivre avec elle un peu plus longtemps, parce qu’une semaine ne suffisait pas !"
Son conflit interne diffère des romans, dans lesquels Chani s'inscrit comme une fervente partisane de son amant messianique. Cependant, Denis Villeneuve n’était pas de cet avis.
"Lorsque Frank Herbert a écrit Dune, il était déçu de la façon dont les gens percevaient Paul, explique Denis Villeneuve, Dans son esprit, Dune était une mise en garde contre les personnages charismatiques. Il sentait que Paul était perçu comme un héros, quand il voulait faire le contraire. Pour corriger cela, il a écrit Le Messie de Dune, une sorte d’épilogue qui montre très clairement que cette histoire n’est pas une victoire, mais une tragédie. Avec humilité, j’espère que cette adaptation sera plus proche des intentions originales de Frank Herbert. J’ai utilisé le personnage de Chani pour le faire. Je lui ai donné une direction différente et je l’ai utilisée pour apporter un point de vue différent à l’histoire."
Dans Dune 2, on voit ainsi Chani ne pas s'agenouiller quand Paul devient officiellement le Lisan al Gaib. Puis partir en colère quand il annonce qu'il va prendre la princesse Irulan (Florence Pugh) comme épouse après son combat contre Feyd-Rautha. Dans le roman, Chani s'écrase et est rassurée par Paul et Jessica sur son rôle de concubine. Elle restera la favorite de Paul qui ne consommera pas son mariage avec la princesse.
Ces modifications préparent donc le terrain pour un troisième film Dune basé sur Le Messie de Dune, que Denis Villeneuve a déjà annoncé vouloir réaliser si Dune : Deuxième Partie rencontrait un succès au box-office. Les spectateurs pourront s’attendre à une extension similaire du rôle de Florence Pugh, apparue assez brièvement dans Dune 2.
"Lorsque j’ai approché Zendaya pour la première partie, j’ai dit : 'Je vais présenter ton personnage, et s’il s’agit d’un deuxième film, alors tu seras l’un des principaux protagonistes.' Et elle a accepté. J’ai fait le même marché avec Florence. Son personnage est présenté dans la deuxième partie, mais s’il y a une adaptation du Messie de Dune, bien sûr la princesse Irulan sera l’un des personnages principaux de cette histoire", a déclaré le réalisateur.
Dune 2 : pourquoi la planète des Harkonnen est en noir et blanc
Commentaires