Star Wars : La Revanche des Sith (2005)
Lucasfilm

Le succès du Snyder Cut donnent des idées (pas très bonnes) au fandom de Star Wars, qui réclame à George Lucas une version de l'Episode 3 qui n'a jamais existé.

L'an dernier, le design du héros de Sonic, le film avait été refait suite aux nombreuses plaintes émises sur le Net après le premier trailer. Ce n'était que le début. En 2021, on pourra découvrir sur HBO Max la version director's cut de Justice League, le fameux "Snyder Cut" que Warner a validé suite à la pression populaire. Les conséquences se font déjà sentir : David Ayer réclame de faire un nouveau montage de Suicide Squad, et voilà que le fandom de Star Wars s'y met.

Suicide Squad : David Ayer aimerait lui aussi sortir son director's cut

Une pétition sur Change.org (signée par 16 900 personnes au moment où nous écrivons) réclame à Lucasfilm de sortir un montage de quatre heures de l'Episode 3 de Star Wars, La Revanche des Sith. Mise en ligne par un certain Fraser Beitzel, la pétition possède un ton fort menaçant : "Le montage original de Star Wars : La Revanche des Sith (2005) durait plus de quatre heures, et nous pensons que George Lucas devrait faire ce qui est juste en donnant aux fans ce qu'ils méritent et ce qui nous appartient de droit. [sic] Nous aimons la démocratie, comme lui, espérons-le.En signant ceci, vous allez faire entendre votre voix. Si cette pétition devient virale, alors nous aurons un pouvoir illimité et si George fait ce qui est juste alors il sera fort et sage et nous serons tous très fiers de lui. Cette opération est notre idée et nous devons faire en sorte qu'elle soit accomplie. Nous crierons ah, victoire [sic] quand notre but sera atteient. Que la force soit avec vous tous, gardez la foi."

Star Wars : le secret que Mark Hamill a dû garder pour lui pendant plus d’un an

Difficile de dire si cette pétition est sérieuse au vu de son style qui ressemble un peu à celui d'un canular monté par des étudiants bourrés, d'autant que ce n'est plus à George Lucas - qui a toujours remanié ses Star Wars après leurs sorties- de décider du destin de ses films mais plutôt à Disney. Est-ce une façon de se moquer du fandom qui se considère comme tout-puissant, ce que pourrait indiquer les termes -un brin flippants- de donner aux fans "ce qu'ils méritent et ce qui nous appartient de droit" ? Dans tous les cas, il faut surtout préciser que le montage original de quatre heures de La Revanche des Sith ne semble avoir jamais existé autrement que dans l'imagination de Fraser Beitzel. Par contre, il circule sur le Net un montage réunissant les trois films de la prélogie en un seul métrage de 85 minutes, réalisé par l'acteur Topher Grace et intitulé Star Wars: Episode III.5: The Editor Strikes Back.