De Totoro à Bambi, Chris Sanders dévoile les références du Robot Sauvage
Ghibli/Première/Disney/Lucasfilm/Dreamworks

Roz ne devait pas être un robot aussi expressif que Le Géant de fer, nous explique le cinéaste, qui voyait plus C-3PO comme modèle.

Dans Le Robot sauvage, de Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons, Les Croods), on suit l'histoire de Roz, robot échoué sur un île déserte où il apprend à vivre avec les animaux. Rencontré pour en savoir plus sur ce joli film d'animation, son créateur a livré à Première quelques oeuvres et artistes qui ont nourri ce projet, sorti au cinéma cette semaine.

Il cite d'emblée Tyrus Wong, célèbre illustrateur qui a travaillé sur Bambi, des studios Disney (1942), ainsi que Hayao Miyazaki, Sanders ne cachant pas sa passion pour Mon voisin Totoro, un classique de l'animation auquel Le Robot sauvage fait souvent écho. Il nous explique aussi pourquoi Roz n'a pas de bouche, et ne devait pas être aussi expressive que le géant de fer, afin de respecter la tradition des robots marquants du cinéma. Celui de Brad Bird est une exception, la plupart de ces personnages de métal ne pouvant pas faire fonctionner leur bouche... quand ils en ont une !

Interview et montage : Lucille Bion

En plus de ses inspirations, le cinéaste s'est aussi confié sur son autre travail : prêter sa voix à Stitch. Ce qu'il est en train de refaire pour l'adaptation en live action du dessin animé culte des studios Disney.

Voici la bande-annonce du Robot Sauvage, à voir en ce moment au cinéma. Première vous le conseille chaudement :


Le Robot sauvage : un conte animé poétique et captivant [critique]