Cloverfield
Paramount

Le film de Matt Reeves avait déjà donné deux spin-off : 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox.

Cela fait désormais 13 ans que le premier film Cloverfield, écrit par Drew Goddard, réalisé par Matt Reeves et produit par J.J. Abrams, est sorti dans les salles obscures. La franchise va se poursuivre avec une véritable suite directe, écrite par l'ancien showrunner de la série GothamJoe Barton, rapporte The Hollywood Reporter.

Les détails de l'intrigue ne sont pas encore connus, mais des sources rapportent que le film n'utilisera pas le format "found footage" du film original. 

Il s'agira en tout cas du 4e opus de la franchise, qui a vu passer deux films dérivés ces dernières années : 10 Cloverfield Lane, succès critique et au box-office en 2016, puis The Cloverfield Paradox, sorti directement sur Netflix en 2018 dans un événement surprise post-Super-Bowl. Ce dernier offrait quelques indices sur le film original mais fut dans l'ensemble une grosse déception. Et on pensait qu'il signerait la fin de l'ère Cloverfield chez Paramount, qui avait préféré vendre son long-métrage au streamer, plutôt que de le sortir en salles.

The Cloverfield Paradox : comment le film de Netflix se rattache aux autres Cloverfield ?

Finalement, le studio remet une pièce dans la machine Cloverfield et va de l'avant avec le projet que JJ Abrams évoque depuis trois ans. Le cinéaste reviendra pour produire le film via sa bannière Bad Robot. En revanche, les artisans originaux du premier volet, Reeves et Goddard, ne seront vraisemblablement pas impliqués dans cette suite.