L'acteur irlandais parle de son rôle dans le prochain Nolan...
Pour devenir Oppenheimer, Cillian Murphy n'a pas appris la physique ou comment fabriquer une bombe atomique. L'acteur britannique s'est plutôt concentré sur l'homme, l'individu derrière le scientifique :
"Je me suis préparé en faisant énormément de lecture", raconte Murphy au Guardian, en évoquant son rôle dans le prochain film de Christopher Nolan, dont le tournage vient de débuter. "Je m'intéresse à l'homme et à ce que l'invention de la bombe atomique a fait à cet individu. La mécanique, la science en tant que telle, ce n'est pas vraiment pour moi. Je n'ai pas la capacité intellectuelle pour comprendre tout ça. Mais ces personnages contradictoires sont fascinants."
Le scénario de Oppenheimer sera basé sur la biographie de Kai Bird et Martin Sherwin, American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, que Cillian Murphy a évidemment lu, avant de rejoindre Nolan pour leur sixième collaboration, après les films Batman, Dunkerque et Inception.
"Je répondrai toujours présent pour Chris, quelle que soit la taille du rôle qu'il me propose. Chris m'appelle et je dis oui. C'est tout. N'est-il pas merveilleux que certains cinéastes réalisent encore des films de studio difficiles et exigeants, tournés sur pellicule ? Je crois qu'il est le porte-drapeau de cela. Lui, et Paul Thomas Anderson et Quentin Tarantino. Ce sont trois cinéastes fantastiques qui sont capables de faire un travail intéressant et à grande échelle."
Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher NolanOppenheimer sera filmé dans plusieurs endroits aux États-Unis, notamment au Nouveau-Mexique, en Californie et dans le New Jersey. C'est une production tentaculaire, dotée d'un budget de 100 millions de dollars, qui réunira un très beau casting : Emily Blunt sera la biologiste Kitty Oppenheimer, Matt Damon sera le Général Leslie Groves Jr., directeur du projet Manhattan, et Robert Downey, Jr. jouera Lewis Strauss, commissaire fondateur de l'US Atomic Energy Commission. Florence Pugh incarnera la psychiatre Jean Tatlock, Benny Safdie sera le physicien Edward Teller, et Josh Hartnett jouera le scientifique nucléaire Ernest Lawrence. Dans le reste de la distribution, on retrouvera Rami Malek, Dane DeHaan, Dylan Arnold, David Krumholtz, Alden Ehrenreich et Matthew Modine.
Par ailleurs, le casting vient de s'enrichir avec la venue de Kenneth Branagh. Le cinéaste nommé aux Oscars pour Belfast va remettre sa casquette d'acteur pour Christopher Nolan, avec qui il avait déjà collaboré pour Dunkerque et Tenet. On ne sait pas encore quel rôle il tiendra.
Oppenheimer sortira en juillet 2023 partout dans le monde.
Commentaires