Le biopic démarre comme une origine story, puis se transforme en film de casse, avant de devenir un drame judiciaire.
Dans son livre Unleashing Oppenheimer: Inside Christopher Nolan\'s Explosive Atomic-Age Thriller, Jada Yuan revient en détails sur la fabrication d'Oppenheimer. Son scénariste et réalisateur, Christopher Nolan, y justifie son choix d'alterner entre le noir et blanc et la couleur pour raconter l'histoire du père de la bombe atomique, ou détaille les raisons pour lesquelles il a écrit son script à la première personne.
Au fil des entretiens et de l'évolution de son projet, Chris Nolan se dit fier d'avoir fait de ce biopic un thriller haletant. Notamment grâce à sa construction en trois temps : pour lui, c'est comme s'il avait réuni trois films très différents en un.
"Mon film commence comme l''origin story' d'un héros, si vous voulez : on y suit l'évolution du jeune Oppenheimer. Ensuite, au milieu du film, quand on arrive à Los Alamos, ça devient un film de casse. Vraiment : on voit comment cette équipe a mis en place ce projet impossible. En terme d'imagerie, j'ai toujours trouvé que cette partie ressemblait à un western. Enfin, pour le dernier acte, on plonge à fond dans le drame judiciaire. J'ai toujours été fasciné par ce genre de films, je rêvais d'en tourner un."
Oppenheimer est actuellement au cinéma. Le film vient de franchir les 700 millions de dollars de recettes dans le monde. Voici sa bande-annonce :
Commentaires