Scarlett Johansson, Bryan Cranston et Adrien Brody ont exprimé leurs inquiétudes sur ces nouvelles technologies dans l’industrie cinématographique.
Hier soir avait lieu l’avant-première New-yorkaise d’Asteroid city, le nouveau Wes Anderson qui débarquera bientôt sur nos écrans. Quelques membres du casting en ont profité pour exprimer l’importance des conditions de travail avant, pendant et après un tournage comme celui-ci.
Bryan Cranston a notamment fait part de ses inquiétudes concernant les intelligences artificielles, qui menacent selon lui le fonctionnement de l’industrie.
“Cette expérience sur le film Wes Anderson m’a vraiment montré à quel point c’était formidable d’être entouré d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble, mangent ensemble, font connaissance tout en effectuant un travail commun (...) Maintenant, les intelligences artificielles représentent une menace pour ces interactions sociales. Or, elles sont souvent à l’origine d’idées créatives”, a-t-il expliqué à Variety.
L’acteur de Breaking bad et Malcom insiste sur l’importance d’avoir des équipes complètes, et ce dès l’écriture des films : “Allez dans n’importe quel studio aujourd’hui : c’est silencieux, vide. Six personnes sont dans le bâtiment, et c’est tout sauf vivant ou créatif. Moins on inclut de personnes dans un projet, moins il devient humain. C’est tout de suite moins intéressant”.
La grève des scénaristes, qui impacte Hollywood depuis quelques semaines et retarde la production de nombreux films, vient justement contre-attaquer ces tendances.
Scarlett Johansson a exprimé son soutien total au mouvement. “C’était nécessaire que ça arrive, on en parle depuis longtemps, et on a atteint le point de rupture. C’est important que nous nous unissons et soutenions cette grève massive pour qu’on avance, et on le fera”, a-t-elle affirmé. “Ce sont des questions très importantes qui nous affectent tous. Il existe beaucoup de technologies, cela peut être inquiétant je le comprends tout à fait”, a ajouté Adrien Brody (Le pianiste)
Wes Anderson lui-même mentionnait l’importance des conditions de tournage sur ses films lors du Festival de Cannes. Au programme pour Asteroid city : une ambiance conviviale, à la limite de la maison de famille. “J’aime cette idée de troupe. On dînait tous ensemble au milieu d’un désert, c’était super ! (...) Il y a tant de choses que j’aurais pu faire en post-production sur ce film, mais cela aurait changé l’expérience du tournage sur le plateau”.
Asteroid City sortira en France le 21 juin prochain.
Commentaires