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Le compositeur de musique de films James Horner est mort mardi 23 juin dans un accident d'avion près de Santa Barbara en Californie.Agé de 61 ans, Horner était l'un des plus grands compositeur œuvrant pour le cinéma. Souvent comparé à John Williams ou Ennio Morricone (pour sa formation classique, son statut et sa célébrité), il avait travaillé sur plus d'une centaine de bandes-originales pour des cinéastes majeurs. D'une certaine manière, il aura composé la bande-son des 80s et des 90s : 48 heuresWillow, Apollo 13, le Masque de Zorro, Avatar résonnaient de ses accords (souvent nourris de musique irlandaise). Steven  Spielberg, Alan J. Pakula, Ron Howard et même Terrence Malick ont utilisé ses mélodies pour accompagner leurs plans.>>> Ses plus grandes musiquesAprès des années d'études au Royal College of Music de Londres, il fait ses gammes au cinéma dans des productions bis des années 70 (Les Mercenaires de l'espace réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman fut son premier score) avant quelques rencontres décisives : Walter Hill, Ron Howard, deux cinéastes qu'il suivra longtemps.Si on lui doit la musique de quelques très gros blockbusters, c'est avec son travail sur Titanic qu'il a connu un succès planétaire. En plus des deux Oscars reçus pour sa BO (meilleure bande originale et meilleure chanson pour My Heart Will Go On) il tenait un record de vente - 27 millions d’albums écoulés. Ultra référencée (on distingue des citations à Mozart et Janacek dans Willow; à Prokofiev dans Double détente et à Carl Orff ou Wagner dans Glory...), répétant souvent les mêmes thèmes, son inspiration s'épanouissait aussi bien dans le thriller (Danger Immédiat, 48 heures...), le drame mental (Un Homme d'exception) la fantasy (Willow), l'épopée furieuse (Braveheart qui aurait dû remporter l'Oscar en 96) l'animation ou le fantastique enfantin (Jumanji, L'Homme Bicentenaire) qui était l'un de ses univers de prédilection.   Les plus grandes stars ont déjà fait part de leur tristesse à l'annonce de sa disparition.