Les Men’s Rights Activists crient victoire.
Les Men’s Rights Activists (les activistes pour les droits des hommes, en français) continuent de batailler pour le respect de leurs droits au masculin.
Après avoir crié à la propagande féministe pour Mad Max : Fury Road, étiquetant le long-métrage de George Miller d'épopée féministe, de tract de matraquage féministe déguisé en film de mecs, critiquant le temps de parole de Charlize Theron versus Tom Hardy et la visible domination des femmes ("Elle aboie des ordres sur Mad Max. Personne n'aboie sur Mad Max" s'indignaient-ils alors), aujourd'hui le groupe d'hommes défenseurs extrêmes de leurs droits s'en prend au septième volet de la saga Star Wars et appelle au boycott du Réveil de la Force.
La raison ? Le féminisme du film. Evidemment.
Ainsi, selon les MRA, les personnages féminins seraient surreprésentés dans le film galactique. Ces derniers s'indignent également quant au fait qu'une femme (Rey, interprétée par Daisy Ridley) puisse devenir Jedi.
Aussi, face à ses inepties, les activistes ont appelé à ne pas aller voir le film. Et aujourd'hui, sur le site Return of Kings, ils avancent que leur activisme aurait fait perdre 4,2 millions de dollars au Réveil de la Force et à Disney.
Un calcul que de nombreux médias contestent.
Selon les MRA, sur les plus de 900 000 personnes ayant visité leur site entre le 21 novembre et le 21 décembre, 55% d'entre eux ont répondu - via à un sondage Twitter - avoir été influencé par la pensée des activistes. En multipliant ce pourcentage par le prix moyen d'une place de cinéma (55% x 915 482 x 8,38$), les activites à tendance macho arrivent ainsi à l'improbable 4 219 456, 54 dollars de pertes estimées.
Mais, le magazine Forbes en plus de réfuter le calcul des dommages financiers - argumentant que les sondages établis sur Twitter sont loins d'être fiables - rappelle que même si les chiffres étaient exacts, ces derniers représenteraient moins de 1% du box-office (0,006%) et moins de 0,5% du BO mondial (0,003) soit une goutte (d'absurdité) dans l'océan Disney.
Rappelons que Return of Kings, véritable mais non officiel manifeste de la pensée des MRA est - selon leurs propres mots - un "blog pour les hommes hétérosexuels et masculins", sur lequel "les femmes et les homosexuels ne sont pas invités à commenter" avançant que "la valeur d’une femme se mesure à sa fertilité et à sa beauté. Celle d’un homme dépend de son intelligence et de son caractère".
L'histoire de Star Wars : Le Réveil de la Force : Star Wars 7 sera le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, réalisé par J.J. Abrams. La nouvelle franchise de "La Guerre des étoiles" à l'ère Disney qui racontera comment l'Empire a pris une nouvelle forme, trente ans après Le Retour du Jedi.
J.J. Abrams assure que Lucasfilm l'a "laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire ô combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n'ont pas essayé de 'Disney-ifier' l'ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu'ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée".
La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force :
Commentaires