DR

Après l'annonce de la composition du jury le week end dernier, nous faisions le point sur les rumeurs de la sélection de la Mostra 2012. Avant de découvrir l'ensemble de la programmation, qui sera connue le 26 juillet, nous savons déjà que ce ne seront pas Terrence Malick ni Paul Thormas Anderson qui ouvriront le festival, mais la cinéaste indienne Mira Nair avec L'intégriste malgré lui (The Reluctant Fundamentalist).

Plus de dix ans après les attentas du 11 septembre, ce thriller au casting américain interroge les retombées du drame à travers l'histoire de Changez Khan, un professeur d'université d'origine pakistanaise formé aux Etats-Unis et promis à un brillant avenir. Mais le 11 septembre 2001 fait tout basculer. Son nom et son apparence font de lui un suspect. De retour dans son pays, il accepte un poste à l'université locale, foyer intégriste. De Lahore à Istanbul et New York, le film questionne, sur fond d'enlèvement, de soulèvements religieux et de CIA, les préjugés et explore le développement de l’extrémisme sous toutes ses formes.

Habituée de Venise, Mira Nair avait reçu en 2001 le Lion d'or pour Le mariage des moussons. L'intégriste malgré lui, avec Riz Ahmed, Kate Hudson, Kiefer Sutherland et Liev Schreiber sera présenté hors compétition.