DR

Les studios et la chaîne menacent de ne plus tourner en Géorgie si un texte de loi discriminatoire y est voté.

Depuis quelques années, l'état de Géorgie est devenu une mine d'or pour les grandes compagnies cinématographiques américaines. Dernièrement, les nouveaux studios de Pinewood ont accueilli le tournage d'Ant-Man, tandis que des réductions de taxes ont convaincu les producteurs de regarder l'avenir du côté d'Atlanta. Devenus de véritables mannes financières pour la région et l'emploi (plus de 3 500 personnes ont travaillé sur Ant-Man), Disney et Marvel entendent bien profiter de leur position de force pour décourager le gouverneur de Géorgie de laisser passer un texte de loi jugé discriminatoire par les associations LGBT.

Chris Pratt vous invite sur le tournage des Gardiens de la Galaxie 2 en vidéo

Initulée Free Exercise Protection Act, cette loi autoriserait les organisations religieuses à ne pas employer, accueillir ou marier des personnes violant "leurs croyances sincèrement ancrées".  Une pratique qui n'est pas du goût des studios aux grandes oreilles si l'on en croit Variety. "Disney et Marvel sont des entreprises inclusives" à fait savoir la firme "bien que nous ayons eu de très bonnes expériences lors de nos tournages en Géorgie, nous prévoiront de faire des affaires ailleurs si une loi venait à autoriser des pratiques discriminatoires" En d'autres termes, Marvel pourrait bien déménager le tournage imminent des Gardiens de la Galaxie 2, originellement prévu à Pinewood.

Les Gardiens de la Galaxie 2 : James Gunn tease le retour de Baby Groot

Soutenu par la puissante MPAA (la Motion Picture Association of America) Disney a été rejoint dans sa lutte par des entreprises comme Apple mais aussi la chaîne AMC qui produit The Walking Dead “En tant que companie, AMC Networks pense que tous les genres de discrimination sont répréhensibles” a expliqué un interlocuteur de la chaîne. “Nous applaudissons le gouverneur Deal et son équipe d'avoir résisté à la version précédente de cette loi de division et nous l'exhortons à rejeter également cette nouvelle version.” Le gouverneur Nathan Deal a jusqu'au 3 mai pour promulguer ou non le texte et sait ce qu'il a à faire s'il ne veut pas provoquer la colère de Groot et Rocket.

Les Gardiens de la Galaxie 2 sotira le 24 avril 2017.

A lire aussi sur Première