Cannes 2014 : Décryptage des films en lice pour la Palme d'or
Zoom sur les films en lice pour la Palme d'or
Un Godard en 3D, Channing Tatum sur les marches, un film de guerre signé Michel Hazanavicius, un western des Dardenne, un biopic haute couture, Ryan Gosling réalisateur à Un certain regard, une comédie de Bruno Dumont à la Quinzaine des réalisateurs, un film de loup-garou féminin à la Semaine de la critique... Qui a dit que le plus grand festival au monde ronronnait?
Winter Sleep (Sommeil d'hiver) , Nuri Bilge Ceylan
<em>Winter Sleep</em> (Sommeil d'hiver), Nuri Bilge CeylanAvec Il était une fois en Anatolie, lauréat du Grand Prix en 2011 (ex-æquo avec Le Gamin au vélo, des frères Dardenne), Nuri Bilge Ceylan gérait magistralement la durée pour attirer l?attention sur les apparences générales (une enquête policière) avant de révéler la réalité particulière d?un médecin confronté à son propre passé. Cinéaste de la fascination, il prend plus de trois heures ici pour exposer le sursaut d?un homme, comédien à la retraite, qui refuse de se soumettre à son destin, étouffé par la ranc?ur et menacé d?engourdissement dans l?hôtel qu?il tient en Anatolie avec sa jeune épouse et sa s?ur divorcée<strong>.</strong><strong><strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. </strong>Jusqu?à présent, un seul film turc a reçu la Palme d?or<strong> (Yol, d?Ilmaz Guney)</strong>
Adieu au Langage, Jean-Luc Godard
Adieu au Langage, Jean-Luc GodardGodard n?avait pas fait le déplacement à Cannes en 2010 pour la présentation de Film Socialisme à cause de «<em> problèmes de type grec</em> » (comprendre : il était fauché). Il a promis qu?il serait là cette année, «<em> mais ça ne veut rien dire</em> », a précisé Thierry Frémaux en rigolant. A priori aussi cryptique que d?habitude, <em>Adieu au langage</em> a été tourné sur une période de plus de deux ans, le génie suisse de 83 printemps ne filmant plus que deux jours par semaine. Il y sera question de la rencontre entre un homme et une femme, d?amour, de cinéma, du temps qui passe et d?un chien doué de parole. Attention, spoiler signé JLG himself : « <em>Ça finira par des aboiements et des cris de bébé.</em> » Ah, et c?est en 3D.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Le chien de Jean-Luc Godard s?appelle Roxy.
Captives, Atom Egoyan
<em>Captives</em>, Atom EgoyanAlléluia ! Après un long moment d?égarement, Atom Egoyan, qui a connu les joies de la compétition à six reprises, d?Exotica en 1994 à Adoration en 2008, pourrait revenir dans une forme olympique avec <em>Captives</em>, un thriller psychologique tourné au Canada. Une fillette disparaît et, huit ans plus tard, des indices prouvent qu?elle est toujours vivante. Une révélation porteuse d?espoir qui bouleverse son père (Ryan Reynolds) et sa mère (Mireille Enos). Egoyan pourrait bien renouer avec sa veine la plus forte, celle des Beaux Lendemains (1997). Sachez enfin que si la présence de Ryan Reynolds en tête d?affiche inspire quelques craintes, le héros de Green Lantern a prouvé par le passé, dans The Nines ou Buried, qu?il valait mieux que son titre d?ex-Monsieur Scarlett Johansson.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Ryan Reynolds n?a pas d?enfant.
Grace de Monaco, Olivier Dahan
Grace de Monaco d'Olivier DahanL?ouverture du Festival de Cannes est une promesse impossible. On se souvient des « catastrophes » (Da Vinci Code, de Ron Howard),des « incompréhensions » (Blindness, de Fernando Meirelles) ou des succès (Midnight in Paris, de Woody Allen). <em>Grace de Monaco</em> devrait entrer dans cette dernière catégorie. Sept ans après La Môme, le nouveau film d?Olivier Dahan raconte comment Grace Kelly abandonna sa carrière d?actrice pour se marieravec le prince Rainier. On peut compter sur le réalisateur pour faire exploser les coutures du biopic afin de composer le portrait ambigu d?une artiste quia dû choisir entre son art et sa flamme.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Le film sort cinquante et un ans presque jour pour jour après la signature de l?accord fiscal mettant fin au conflit évoqué dans le film entre la France et la Principauté.
Foxcatcher, Bennett Miller
Foxcatcher, Bennett MillerSport et fait divers. Après avoir raconté l?écriture par Truman Capote de De sang-froid (dans Capote) et l?odyssée d?un génial tacticien du base-ball dans Le Stratège, Bennett Miller renoue pour son troisième film avec les piliers thématiques de son cinéma glacé et entêtant. Foxcatcher retrace l?histoire vraie de John Du Pont, riche philanthrope dont la propriété privée abritait un centre d?entraînement pour sportifs. En 1996, quelques mois avant les JO d?Atlanta, il tua le champion de lutte David Schultz de trois balles de revolver. Grimé, Steve Carrel est méconnaissable dans la bande-annonce. À Hollywood, on appelle ça un rôle à Oscar. Et à Cannes, un sérieux candidat pour le prix d?interprétation ?<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Mark Ruffalo, qui interprète David Schultz, faisait justement de la lutte au collège et au lycée.
Jimmy's Hall, Ken Loach
Jimmy's Hall, Ken LoachCelui que l?on présente comme le dernier film de Ken Loach avant qu?il ne prenne sa retraite est aussi le douzième long métrage que le cinéaste britannique montre en compétition officielle à Cannes. Pour ce potentiel tombé de rideau, le réalisateur retrouve une nouvelle fois son scénariste fétiche, Paul Laverty, et sa veine politique croisant le combat pour la liberté et la rencontre amoureuse. Il fait ici le portrait de Jimmy Gralton, un leader communiste qui mena, dans les années 30, une lutte acharnée contre les instances catholiques qui souhaitaient contrôler la parole du peuple.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Ken Loach est un soutien indéfectible d?Olivier Besancenot.
Le Meraviglie, Alice Rohrwacher
Le Meraviglie, Alice RohrwacherAprès la présentation de son premier long métrage, Corpo celeste, à la Quinzaine des réalisateurs en 2011, un petit bijou de balade mi-réaliste mi-absurde sur l?adolescence et la foi, Alice Rohrwacher, 32 ans, fait son entrée dans la compétition officielle. Dans <em>La Merveille</em>, qu?elle a écrit et réalisé, elle dirige sa propre s?ur, Alba Rohrwacher (La Belle Endormie, Amore), ainsi que Monica Bellucci (qui retrouve l?Italie cinq ans après Baaria, de Giuseppe Tornatore), et l?acteur belge Sam Louwyck (Bullhead). L?histoire est à nouveau centrée sur un personnage d?adolescente<strong>.</strong><strong>L'INFO QUI SERT A RIEN. </strong>Le film d'Alice Rohrwacher est le premier long métrage comportant le mot "merveille" jamais présenté en compétition.
Leviathan, Andrey Zvyagintsev
Leviathan, Andrey ZvyagintsevUn Lion d?or pour son premier long, Le Retour ; un ticket pour la compétition officielle avec Le Bannissement ; le prix du Jury Un certain regard en 2011 pour Elena... Zvyagintsev est une bête de festival dont les films sont obsédés par la dimension mythologique de l?existence et dont la mise en scène évoque Tarkovsky ou Bresson. Selon Thierry Frémaux, <em>Leviathan</em> adapte « <em>l?histoire de Job dans la Russie moderne</em> » et suit Nikolai qui, lorsque son maire tente de le chasser de ses terres, décide de se battre afin de faire respecter ses droits. Pour son producteur, « <em>c?est avant tout une histoire d?amour et une tragédie universelle</em> ».<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Le leviathan est un monstre marin dans l?Ancien Testament, mais aussi le titre du livre de philosophie politique signé Thomas Hobbes
Maps To The Stars, David Cronenberg
Maps to the stars, David CronenbergQuinze ans après avoir présidé le jury qui avait décerné la palme d?or à Rosetta, Cronenberg retrouve les frères Dardenne en compétition avec son dernier film. Il y décrit les dessous de l?industrie hollywoodienne à travers l?histoire d?une famille apparemment heureuse : le fils est un enfant star coaché par une mère ultra ambitieuse, tandis que le père a fait fortune en soignant des actrices névrosées comme Havana (Julianne Moore), dont le rêve est de jouer dans le remake du film qui a fait de sa mère une star. Mais il y a beaucoup de cadavres dans les placards, que David Cronenberg met au jour avec un plaisir sarcastique.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Pour la première fois de sa longue carrière, David Cronenberg a tourné aux États-Unis.
Mr Turner, Mike Leigh
Mr Turner, Mike LeighConsidéré comme l?un des plus grands peintres anglais, Joseph Turner (1775- 1851), modèle des impressionnistes, est une icône outre-Manche, comme Mike Leigh. Le cinéaste, en compétition pour la cinquième fois, a choisi son complice Timothy Spall pour incarner l?artiste qu?il dépeint dans les dernières années de sa vie, marquées par l'excentricité et une profonde dépression suite au décès de son père. Après Topsy-Turvy et Vera Drake, c?est le troisième film d?époque pour Leigh, le plus ambitieux et le plus cher. Comme il l?a dit au L.A. Times, « <em>il s?agit d?un type capable de s?attacher au mât d?un bateau pour peindre un orage. Forcément, ça revient cher de filmer ça.</em> »<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Turner est né en 1775 (23 avril), comme Vidocq (23 juillet) et Jane Austen (16 décembre).
Relatos Salvajes, Damian Szifron
Relatos Salvajes, Damian SzifronS?il est peu connu en France, Damían Szifron l?est beaucoup plus en Argentine, notamment pour une série, <em>Los Simuladores</em>, qui met en scènes des arnaqueurs professionnels chargés de venger leurs propres clients de ceux qui les maltraitent. Avec <em>Relatos Salvajes</em>, produit par la société d?Almodóvar, le cinéaste, absent du grand écran depuis <em>Tiempo de valientes</em> (2005), fait ici le portrait de six personnes (dont l?inévitable Ricardo Darrín) en pleine déchéance, avec un ton mêlant drôlerie, violence et suspense.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Damían Szifron a tellement peur d?oublier une idée qu?il emporte de quoi écrire même dans son bain.
Saint Laurent, Bertrand Bonello
Saint Laurent, Bertrand BonelloLa sélection cannoise du film de Bertrand Bonello, familier de la Croisette, n?est pas une surprise. On peut penser que c?est aussi un acte de soutien fort au cinéma d?art et d?essai qu?il incarne et qui a été fortement malmené par la guerre que se sont menés les deux projets autour de la figure d?Yves Saint Laurent. Précédé malgré lui d?une aura sulfureuse, ce biopic débarque sur la Croisette et suscite des attentes d?autant plus grandes que le film concurrent de Jalil Lespert cautionné par Pierre Bergé a fait péter les coutures du box-office en engrangeant 1,6 million d?entrées. À charge pour Gaspard Ulliel et Jérémie Renier de faire oublier le couple Pierre Niney-Guillaume Gallienne.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong> Trois degrés de séparation : Jérémie Renier a incarné Claude François qui a lancé Alain Chamfort dont l?avant-dernier album s?appelait<em>Une vie Saint Laurent</em>.
Sils Maria, Olivier Assayas
Sils Maria, Olivier AssayasQuatre ans après la présentation de Carlos en version longue, Olivier Assayas revient à Cannes avec un film très proche de ses racines bergmaniennes. Il y a effectivement quelque chose de Persona dans cette histoire d?une comédienne (Juliette Binoche) qui se confie à son assistante (Kristen Stewart) dans les montagnes suisses. Les choses se compliquent lorsqu?un jeune metteur en scène prépare une nouvelle adaptation de la pièce qui a rendu célèbre Maria vingt ans auparavant et lui propose de jouer cette fois la femme mûre poussée au suicide, tandis que la jeune fille sera interprétée par une ambitieuse actrice hollywoodienne (Chloë Moretz).pagebreak<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Nietzsche, Mann, Proust, Hesse et Cocteau ont séjourné à Sils Maria, en Suisse.
Still The Water , Naomi Kawase
Still The Water, Naomi KawaseElle était membre du jury présidé par Steven Spielberg l?an dernier. Caméra d?or pour son premier long métrage, Suzaku (1997), présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Naomi Kawase y est retournée en 2009 avec Hotaru. Côté compétition officielle, elle vivra cette année sa quatrième sélection avec ce polar initiatique mettant en scène deux adolescents qui cherchent à comprendre les raisons d?un meurtre.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Elle est de loin la Naomi qui a monté le plus souvent les marches à Cannes pour y présenter un film. Naomi Watts n?étant venue que deux fois et Naomi Campbell ayant foulé le tapis rouge à de multiples reprises, mais en tant que mannequin.
The Search, Michel Hazanavicius
The Search, Michel HazanaviciusLe monde entier aura les yeux rivés sur le nouveau projet de Michel Hazanavicius, trois ans après l?acclamé The Artist. Le réalisateur français n?a pas choisi la facilité en s?intéressant à la seconde guerre de Tchétchénie (1999-2000), conflit brutal et médiatiquement verrouillé par le régime poutinien. Ce faisant, il transpose l?action des <em>Anges marqués</em> de Fred Zinnemann, qui racontait comment un soldat américain recueillait un enfant tchèque traumatisé dans l?Allemagne de l?après-guerre en ruines. Le GI est ici remplacé par une femme, membre d?une ONG, qu?interprète Bérénice Bejo. Présenté comme un «<em> mélo sur fond de guerre</em> », <em>The Search</em>, avec son budget de 22 millions d'euros, ressemble à un défi de taille pour le producteur Thomas Langmann.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN</strong>. Fred Zinnemann a dirigé Lambert Wilson, maître de cérémonie cette année, dans Julia et dans Cinq Jours, ce printemps-là.
Timbuktu, Abderrahmane Sissako
Timbuktu, Abderrahmane Sissako Le Festival de Cannes n?a plus aucun secret pour ce Mauritanien de 52 ans. Il a présenté Octobre, son troisième court métrage en 1993 à Un certain regard, puis dans la même section son deuxième long métrage de fiction, En attendant le bonheur (2002) ; La Vie sur terre à la Quinzaine des réalisateurs en 1998 ; et Bamako en 2006, en Sélection officielle hors compétition. Mais c?est la première fois qu?il se retrouve en compétition avec <em>Timbuktu</em>. Ce film raconte sous forme de fiction l?arrivée des djihadistes dans Tombouctou en 2012.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Il suffirait du Grand Prix du Jury à Sissako pour faire mieux que ses confrères Souleymane Cissé et Mahamat-Saleh Haroun, respectivement Prix du Jury en 1987 et en 2013.
Mommy, Xavier Dolan
Mommy, Xavier DolanDepuis le temps qu?il en rêvait... Pour son cinquième film, à 25 ans, Xavier Dolan accède à la compétition officielle avec Mommy. L?histoire d?une mère un peu ado attardé qui se voit confier la garde d?un enfant agité par de sévères troubles du comportement et qu?elle essaie de remettre dans le droit chemin. Pour ce film qu?il qualifie comme le plus dur qu?il ait jamais tourné, Xavier Dolan a exigé une lumière californienne explosive d?espoir : « Je veux la même lumière chaude, jaune que celle de Ma vie avec Liberace, même si ça n?a aucun sens et qu?on est en automne. Je veux que le soleil entre partout », a-t-il dit à son chef op.<strong>L?INFO QUI SERT À RIEN.</strong> Xavier Dolan a tourné à deux rues de Longueuil, où il a grandi.
Deux jours, une nuit, Les frères Dardenne
Deux jours, une nuit, Les frères Dardenne<em>Deux jours, une nuit</em> est le septième film consécutif de Jean-Pierre et Luc Dardenne à être sélectionné à Cannes. Depuis 1996, tous leurs longs-métrages impressionnent les organisateurs et deux ont même reçu la palme d'or : Rosetta et L'enfant. Cette année, le duo belge est de retour avec un drame contemporain porté par Marion Cotillard. Elle y incarne une jeune femme qui a un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à une prime afin qu'elle puisse garder son travail.<strong>L'INFO QUI SERT A RIEN. </strong> Marion Cotillard a déjà tourné pour des réalisateurs prénommés Luc et Jean-Pierre : dans le court-métrage <em>Affaire classée de</em> Luc Gallissaires et dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
The Homesman, Tommy Lee Jones
The Homesman, Tommy Lee JonesIl y a neuf ans, Tommy Lee Jones présentait sa réalisation Trois Enterrements à Cannes et repartait de la Croisette avec le prix d'interprétation masculine. Son scénario - signé Guillermo Arriaga - était élu meilleur script. L'acteur réalisateur fera-t-il de nouveau sensation avec <em>The Homesman</em> ? C'est bien parti : ce western a un pitch original (une femme cherche à protéger des femmes jugées folles et abandonnées par leur entourage) et il marque le grand retour d'Hilary Swank sur grand écran.<strong>L'INFO QUI SERT A RIEN.</strong> Tommy Lee Jones est né le même jour que le réalisateur Oliver Stone, avec qui il est devenu ami.
Channing Tatum dans un drame, Marion Cotillard chez les belges, Gaspard Ulliel en deuxième Yves Saint Laurent, Robert Pattinson qui inspire encore Cronenberg... il y en a pour tous les goûts dans la Compétition cannoise.
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