Dernière nouvelle du front : American Sniper a été abattu. Le coupable est identifié, une éponge jaune issue d’un cartoon. Bob l’éponge le film : Un héros sort de l’eau gagne la première place du box-office avec 56 millions de dollars, et déloge donc facilement le film phénomène de Clint Eastwood. C’est un exploit, dans le sens où le précédent film Bob l’éponge remonte à 2004, avait démarré à 32 millions et n’avait récolté que 85,4 millions aux USA. Mais Bob l’éponge 2 a compensé le manque de tout film familial bien américain depuis Les Pingouins de Madagascar en novembre dernier (Les Nouveaux héros avait un look très asiatique et Paddington très anglais). Adapté de la fameuse et délirante série d’animation (neuf saisons depuis 1999), Bob l’éponge 2 parodie les films de super-héros en se déroulant sur la terre ferme (Bob doté de super-pouvoirs y affronte Antonio Banderas), a été bien accueilli par la critique et a attiré autant d’adultes que d’enfants dans les salles (la série a 16 ans d’âge et des fans dans les deux tranches d’âge). Le film effectue un démarrage presque aussi bon que celui des Nouveaux héros (56,2 millions en novembre dernier), mais pas aussi bon que celui de La Grande aventure Lego (69 millions en février 2014). N’empêche, c’est un meilleur démarrage que toutes les sorties DreamWorks de 2014. Bob l’éponge 2 devrait aisément rembourser son budget de 66 millions et être le premier carton animé de l’année 2015 grâce aux vacances de février qui commencent le 16 du mois.
Devenu deuxième, le recordman American Sniper parvient tout de même à rafler 24,1 millions pour son septième week-end dans les charts. Avec un total de 282,2 millions aux USA, American Sniper est désormais le troisième plus gros succès pour un film sorti en 2014 aux Etats-Unis Juste en-dessous des Gardiens de la Galaxie (333,1 millions) et Hunger Games La Révolte Partie 1 (335,6 millions). Ses six nominations aux Oscars pourraient même lui permettre un nouveau coup de boost après la cérémonie le 22 février prochain.
>>>American Sniper : le succès record du film d’Eastwood participe-t-il d’un "effet Charlie" ?
Pendant ce temps, Jupiter : Le Destin de l’univers est un nouvel échec pour les Wachowski. Seulement 19 millions de dollars pour son week-end de démarrage : même si c’est beaucoup mieux que le démarrage de Cloud Atlas en octobre 2012 (9,6 millions), c’est proche du démarrage de Speed Racer (18,5 millions en mai 2008) qui s’était révélé un des flops les plus coûteux de l’histoire. Jupiter : Le Destin de l’univers devait initialement sortir en juillet 2014 mais Warner a décidé de le repousser en février, officiellement pour finir les effets spéciaux même si la rumeur courait que le studio Warner ne voulait pas affronter Les Gardiens de la Galaxie au box-office, et devait préparer une campagne marketing efficace. Plombé par des critiques américaines assassines, Jupiter est parti pour être un flop et ne pas rembourser son budget énorme (on parle de 176 millions au minimum) aux USA. Jupiter est une odyssée de space opera à l’ancienne, bourré de visions pourtant splendides (notre critique est enthousiaste) où la Terrienne Mila Kunis est protégée d’une bande d’aliens belliqueux par Channing Tatum, mercenaire intergalactique mi-homme mi-loup. Trop old school pour 2015, les Wacho ? Suite à cet échec, on attend incessamment sous peu l’annonce d’un reboot de Matrix par Warner -quelque chose auquel on avait échappé jusqu’à présent. Mais il faudra attendre de voir comment se comporte Jupiter à l’international : Cloud Atlas n’avait rapporté que 27,1 millions aux USA, mais 103,3 millions dans le reste du monde dont 27,7 millions en Chine. Les Wacho, eux, sont déjà en train de terminer une série télé de SF pour Netflix : Sense8, qui se prononce en français "sans suite". Bon présage ?
Le Septième fils est une autre victime du week-end, avec 7,1 millions. Avoir tenté un ultime coup de promo avec un teaser diffusé pendant le Super Bowl n’était clairement pas suffisant pour ce film de fantasy avec Jeff Bridges et Julianne Moore, qui a été tourné en mars 2012. Sa date de sortie -initialement programmée en février 2013- a été repoussée plusieurs fois, notamment à cause de la rupture du contrat entre le studio Legendary et Warner, qui devait distribuer le film. Trois ans plus tard, les Américains découvrent donc enfin Le Septième fils, adapté de la série de romans des Chroniques de l’Epouvanteur de Joseph Delaney. Sans star (Ben Barnes est inconnu, Jeff Bridges est trop vieux) le public n’est clairement pas au rendez-vous, alors que le sniper Bradley Cooper domine le box-office. Il s’agit aussi du deuxième gros échec en ce début 2015 du studio Legendary, après celui de Hacker de Michael Mann également distribué et produit avec Universal. Qui devrait essayer d’oublier au plus vite Le Septième fils. Ca ne devrait pas être trop difficile avec la sortie de 50 nuances de Grey vendredi prochain.
Enfin, Paddington récolte 5,3 millions pour son quatrième -et sans doute dernier- week-end. Malgré une carrière stable, l’ourson british n’a pas fait de merveilles aux Etats-Unis, avec un total de 57,2 millions de dollars. Soit la somme qu’a rapporté Bob l’éponge 2 en un seul week-end, si vous vous rappelez le début de cet article.
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Box-office américain du 6 au 8 février 2015 :
1) Bob L’Eponge le film : Un héros sort de l’eau >>Bande-annonce
2) American Sniper >>Bande-annonce
3) Jupiter : Le Destin de l’univers >>Bande-annonce
4) Le Septième fils >>Bande-annonce
5) Paddington >>Bande-annonce
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