DR

Sur le tournage, l'équipe de Sam Mendes a pulverisé le record de la plus large explosion au cinéma

Pour laisser une trace de son passage dans l'histoire des James Bond, le réalisateur Sam Mendes n'a pas fait les choses à moitié. 007 Spectre aura la scène d'introduction la plus longue de la saga, mais ce n'est pas tout : l'équipe technique a fait entrer le film dans le livre des records en produisant, sur le tournage la plus grosse explosion réelle de l'histoire du cinéma. Dévoilée en détail dans cette petite featurette, la fabrication de cette bombe artisanale a demandé une organisation monstre : 8 000 littres d'essence, 33 kilos d'explosifs et surtout... beaucoup de sang-froid. Mais le résultat à l'écran est impressionnant puisque cette explosion souffle littéralement un ensemble de bâtiment perdu en plein milieu du désert marocain (on imagine que c'est le QG du Spectre). Avec un tel investissement en jeu, Léa Seydoux et Daniel Craig, au premier plan de la scène, n'ont pas eu le loisir d'une deuxième prise.

>>> Avant 007 Spectre, une vidéo recense tous les gadgets utilisés par James Bond

Ravis par cette entrée fracassante dans le Guinness Book, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, les producteurs de SPECTRE, ont déclaré : “C'est vraiment formidable que le Guinness des records ait reconnu l'incroyable travail de Chris Corbould sur SPECTRE."

>>> Notre critique de 007 Spectre

Il faut dire que Chris Corbould n'en est pas à sa première explosion. Il a travaillé sur plusieurs James Bond mais aussi avec Christopher Nolan sur The Dark Knight et a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels grâce à Inception. On retrouvera son travail en décembre dans Star Wars 7 : le réveil de la Force et dès aujourd'hui dans 007 Spectre.


A lire aussi sur Première

Léa Seydoux : "Avec Bond, j'ai l'impression de rentrer dans la grande histoire du cinéma"

Oubliez les cheveux bleus, dans 007 Spectre, Léa Seydoux incarne une femme fatale en robe lamée, nouvel amour de l’agent double zéro sept, à l’agenda plus que trouble. On a eu la chance d'intercepter Léa pour lui parler de Craig, de Cruise et… de Bond.