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En juin, on découvrait Billie Holiday, une affaire d’Etat, biopic inégal certes mais qui avait le mérite d’avoir choisi un angle (ses démêlés avec le FBI) pour raconter l’interprète de Strange fruit au lieu de tenter de résumer toute sa vie en deux heures. Dommage que Liesl Tommy n’ait pas choisi de suivre le même chemin pour son biopic d’Aretha Franklin. Ici, tout est abordé (ses débuts d’enfant de chœur, sa montée en puissance mais aussi son engagement politique, la violence qu’elle subit, ses soucis d’alcool…) mais rien n’est traité. Respect reste en permanence à la surface des choses, n’apprend rien qu’on ne sache vraiment et s’achève de manière si brutale qu’on se demande toujours pourquoi cette conclusion n’est pas arrivée 45 minutes plus tôt ou trois heures plus tard. Et comme Jennifer Hudson n’arrive pas à apporter à Aretha Franklin le supplément d’âme qu’Andra Day avait su insuffler à Billie Holiday, on s’ennuie ferme devant ce simili téléfilm de pâle facture.