-
En retraçant par une forme énergique et solaire la tragédie vécue par son enfant, Valérie Donzelli déplace les lignes et renverse des montagnes. Traité de combat doublé d'un puissant portrait de couple, La Guerre est déclarée confirme la maestria d'une cinéaste qui n'a peur de rien.
-
(...) Une envie de donner des raisons d'espérer en la vie malgré ses mauvais tours par le truchement d'une fiction joyeuse et divertissante qui emploie tous les artifices cinématographiques possibles : voix off littéraire, musique intempestive, dialogues ponctuellement chantés, narration non linéaire... Le film, et c'est sa grande qualité, s'interdit de prendre en otage le spectateur en évitant tout "mélodramatisation".
Toutes les critiques de La guerre est déclarée
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le cinéma de la talentueuse Valérie Donzelli est libre, c’est-à-dire profondément vivant, d’une énergie redoutable, capable de tout emporter. Magique !
-
...Un hymne à l'amour et à la vie, à voir absolument sans faute.
-
Dans son second film, l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli aborde avec légèreté un sujet grave, le cancer d’un enfant.
-
Ici, quand le ciel s’assombrit, le film s’emballe et se met à chanter, avec cet humour du désespoir qui est la première marque de l’élégance. Quand les corps se font administrer une claque par la vie, au lieu de s’effondrer, ils dansent et courent.
-
Valérie Donzelli a fait un film d'une inventivité exubérante, traversé de bout en bout par le souffle d'un ouragan.
-
Valérie Donzelli enrôle le spectateur dans sa guerre et le laisse comblé au terme d'une belle aventure humaine.
-
C’est un drame bouleversant mais jamais désespérant, qui vous emporte comme un film d’action.
-
Il y a là une joie évidente à mettre en scène, à faire de chaque plan un enchantement, de chaque séquence la résolution d’un petit théorème.
-
La cinéaste filme à merveille les scènes de fêtes (mention à l’open bar de baisers), les victoires au goût de cendres (la séquence de la plage) et ne spécule jamais sur le plus odieux des suspenses. Il y a des longs-métrages au profil modeste dont on veut croire qu’ils concrétiseront en termes d’entrées leur formidable coup de foudre cannois. C’est, bien évidemment, le cas de celui-là.
-
Une comédie dramatique, une vraie, drôle et émouvante, par Valérie Donzelli, l’actrice et réalisatrice de La reine des pommes. On est sous le charme.
-
Que La Guerre Est Déclarée suscite, aujourd'hui, le délire prouve à quel point seul le fond l'emporte désormais. Dans le cinéma français actuel, la mise en scène semble trop souvent une valeur en chute libre…