Edith sera un long métrage d'animation à base d'intelligence artificielle.
Marion Cotillard n'avait pas eu besoin d'Intelligence Artificielle pour devenir La Môme. Et ça lui avait même valu un Oscar ! Mais plus de 15 ans après, un nouveau biopic est en préparation pour célébrer Edith Piaf, de la manière la plus réaliste possible.
La chanteuse française va reprendre vie dans un film qui utilisera l'IA pour recréer sa voix et son image.
Warner Music Group a annoncé un partenariat avec les ayants droits de Piaf pour produire Edith, un long métrage de 90 minutes se déroulant entre Paris et New York, des années 1920 aux années 1960. Le film sera raconté par la voix de Piaf, recréée et générée par une Intelligence Artificielle.
"L'animation offrira une vision moderne de son histoire, tandis que l'inclusion d'images d'archives, de performances scéniques et télévisées, d'images personnelles et d'interviews télévisées offriront au public un regard authentique sur les moments importants de la vie de Piaf", détaille le projet dans son communiqué.
Warner Music Entertainment travaille avec la société de production Seriously Happy pour développer le biopic. Selon Warner Music, la technologie d'IA s'appuiera sur des centaines d'extraits vocaux et d'images d'Edith Piaf, dont certains datent de plus de 80 ans, afin de faire revivre sa voix et son image "pour améliorer encore l'authenticité et l'impact émotionnel de son histoire." Des enregistrements de ses chansons originales seront utilisés dans le film, notamment des succès emblématiques tels que La Vie en rose et Non, je ne regrette rien.
Edith est basé sur une idée originale de Julie Veille, co-écrite avec Gilles Marliac.
"Lors de la création du film, nous nous demandions sans cesse : 'Si Edith était toujours avec nous, quels messages voudrait-elle transmettre aux jeunes générations ?' Son histoire est celle d'une incroyable résilience, de luttes surmontées et de défi aux normes sociales pour atteindre une forme de grandeur Notre objectif est d’utiliser les dernières avancées en matière d’animation et de technologie pour présenter cette histoire intemporelle à un public de tous âges" explique Julie Veille.
Commentaires