Edward Norton, qui joue aussi dans Un parfait inconnu, de James Mangold, raconte une "note" donnée par le chanteur sur sa propre vie.
"Un film sur moi va bientôt sortir, intitulé A Complete Unknown (quel titre !), tease Bob Dylan sur X. Timothée Chalamet y tient le rôle principal. Timmy est un acteur brillant, alors je suis sûr qu'il sera tout à fait crédible dans mon rôle. Ou en moi plus jeune. Ou un autre moi. Le film est tiré de Dylan Goes Electric d'Elijah Wald, un livre paru en 2015. C'est un récit fantastique des événements du début des années 60 qui ont conduit au fiasco de Newport. Après avoir vu le film, lisez le livre."
Au moment où la presse américaine commence à découvrir Un parfait inconnu et à encenser le film de James Mangold, l'artiste qui a inspiré ce projet est sans doute le mieux placé pour en faire la publicité... Bob Dylan a été directement approché par le réalisateur de Walk the Line et Le Mans 66, quand celui-ci a eu envie de raconter ses débuts de carrière à New York. Rolling Stones a récemment rencontré une partie de l'équipe : Mangold entouré de ses acteurs Timothée Chalamet, Edward Norton (qui incarne le joueur de banjo Pete Seeger) et Elle Fanning (Sylvie), et ils ont raconté comment l'interprète de "Blowing in the Wind" avait initialement refusé de s'impliquer dans ce long métrage retraçant une partie de sa vie. Avant de se laisser convaincre par le cinéaste... et même de lui inventer de toutes pièces une anecdote !
There’s a movie about me opening soon called A Complete Unknown (what a title!). Timothee Chalamet is starring in the lead role. Timmy’s a brilliant actor so I’m sure he’s going to be completely believable as me. Or a younger me. Or some other me. The film’s taken from Elijah…
— Bob Dylan (@bobdylan) December 4, 2024
"J’avais l’impression que Bob voulait savoir ce que je faisais, a détaillé Mangold au magazine pour justifier ses rendez-vous pris avec la star de la musique pour qu'elle lui valide des éléments scénaristiques. Qui est ce type ? Est-ce que c’est une ordure ? Est-ce qu’il comprend ? Je pense que ce sont les questions normales que l’on se pose quand on se lance dans une aventure avec quelqu’un. "
Chalamet poursuit en expliquant que le réalisateur d'Un parfait inconnu a obtenu une copie du scénario annotée par Bob Dylan en personne :
"Bob avait des répliques uniques qui étaient tellement fantastiques ! Jim a un script annoté par Bob qui traîne quelque part. Je le supplie de mettre la main dessus, mais il ne me le donnera jamais..."
On connaît cependant quelques modifications demandées directement par l'artiste, comme le changement de nom de sa petite amie du début des années 1960, Suze Rotolo, qui devient Sylvie Russo à l'écran sous les traits d'Elle Fanning.
"C'était une personne très privée qui n’avait pas demandé à vivre cette vie, raconte la jeune comédienne. Elle était manifestement quelqu’un de très spécial et de très sacré pour Bob."
Quelles autres modifications Dylan a-t-il demandé à Mangold ? Edward Norton révèle en rigolant qu'il y a au moins une scène totalement inventée dans le film, à la demande de Bob en personne. Quand le réalisateur s'est inquiété de la réaction du public face à cette anecdote inexacte, Bob lui aurait répondu : "Qu’est-ce que tu en as à faire de ce que les autres pensent ?", et le passage serait donc resté dans le film.
"Bob a un plaisir évident à brouiller les pistes et à déformer la réalité, conclut le comédien. C’est un tel fauteur de troubles."
Monica Barbaro complète le casting en Joan Baez, Scoot McNairy est Woody Guthrie, Dan Fogler interprète Albert Grossman et Boyd Hollbrook incarne Johnny Cash. Un choix délibéré de la part de James Mangold, qui ne souhaitait pas refaire appel à Joaquin Phoenix après Walk the Line.
Voici la bande-annonce d'Un parfait inconnu, attendu au cinéma le 29 janvier prochain :
Pourquoi James Mangold (Logan) déteste le multivers : "C'est la mort de la narration"
Commentaires