"Dorénavant, c’est l’histoire qui nous dictera la quantité de films nécessaire" affirme Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm.
J-2 avant le lancement d’un épisode particulièrement attendu dans les salles de cinéma : le prochain Star Wars, signé J.J. Abrams, est déjà prévu comme le film qui mettra un terme à une saga devenue culte, celle des Skywalker et leurs compagnons de route. Plusieurs générations de spectateurs ont connu l’univers créé par George Lucas et l’annonce d’une telle fin a forcément quelque chose de symbolique. Pourtant, le studio Lucasfilm n’en a pas terminé avec les conclusions.
En effet, dans une interview pour le Los Angeles Time, la présidente Kathleen Kennedy a révélé en partie à quoi ressemblera l’avenir de cette galaxie lointaine, très lointaine et pourtant quasi-omniprésente dans les salles depuis le rachat de la franchise par Disney. Et le message est clair : les trilogies appartiennent au passé, il est temps de passer à d’autres formats : "Ces cinq ou six dernières années, nous nous sommes concentrés sur le fait de finir cette saga familiale autour des Skywalker. Il est maintenant temps de penser à comment enchaîner sur quelque chose de nouveau et différent. Cette fin nous offre davantage de perspectives pour la suite et ne nous enferme pas dans une structure en trois actes. Nous n’aurons plus un nombre limité de films à placer dans des cases. Dorénavant, c’est l’histoire qui nous dictera la quantité nécessaire."
Star Wars : L’Ascension de Skywalker contredira Les Derniers Jedi à propos des parents de ReyStar Wars aura donc eu, d’une certaine manière, une trilogie de trilogies. Mais cela n’ira pas plus loin. En revanche, si les Skywalker ne feront plus partie de l’univers des prochains films, il n’en va pas de même pour les autres personnages. Car la présidente a affirmé que certains de ceux créés dans les derniers épisodes continueront de participer aux prochaines aventures intergalactiques. Et, alors qu’un prochain opus a déjà été annoncé pour 2022, il semble que se détacher de la saga de base soit un défi particulièrement compliqué pour les créateurs du studio, apportant des questions complexes. "On réfléchit à des choses variées et par où commencer ou non. Vous savez, comme savoir si on retourne en arrière, ou si on continue ? Toutes ces questions sont posées. Est-ce qu’on reste dans la même galaxie, ou est-ce qu’on va en découvrir une autre ? Cet univers est infini, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Les possibilités sont illimitées."
En attendant, pour découvrir la fin de la dernière trilogie estampillée Star Wars, les spectateurs n’auront qu’à se rendre en salles dès le 18 décembre prochain, date de sortie de L’Ascension de Skywalker.
Star Wars 9 : Palpatine est de retour dans un nouvel extrait
Commentaires