"Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu’est Star Wars"
Dix-huit ans après sa sortie, L’Attaque des clones continue de faire parler. Dans un nouveau livre consacré à Star Wars, The Star Wars Archives 1999-2005, George Lucas lui-même revient sur les dialogues du film - et notamment ceux entre Anakin Skywalker (Hayden Christensen) and Padmé Amidala (Natalie Portman) -, très souvent critiqués. Pour le réalisateur et créateur de la saga, s’en prendre à cet aspect du long-métrage veut dire passer à côté de tout ce qui fait le sel de la franchise : « C’est très honnête, pas du tout ironique, et ça va jusqu’au bout. Mais ce sont des dialogues cohérents, pas seulement avec le reste du film, mais avec le style général de Star Wars. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu’est Star Wars. Ils ne pigent pas qu’il y a là-dessous un motif très proche d’un western des années trente ou d’un Saturday matinee serial ».
« C’est une vision romantique de faire des films, et notamment des films d’aventure. Et celui-ci est encore plus un mélodrame que les autres (…) Il y a encore plus de space opera dans ce film que dans le passé, donc mettre en scène ces séquences [entre Anakin et Padmé] a été encore plus complexe que ça ne l’est d’habitude ».
Pas sûr que ces déclarations soient suffisantes pour faire changer d’avis les détracteurs de la prélogie, mais Lucas a au moins le courage d’affronter les critiques. Notons par ailleurs que Hayden Christensen sera de retour en Dark Vador pour la série sur Obi-Wan Kenobi.
Disney voit grand pour étendre l'univers de Star Wars au cinéma et en streaming
Commentaires