Le cinéaste italien revient avec Queer, l’adaptation du livre de William S. Burroughs dont le tournage commence ce mois-ci en Italie.
Tout est dans le titre. Il semblerait que Luca Guadagnino veuille nous offrir un Call Me By Your Name 2.0 selon Variety, avec à la clef un acteur de renom : celui que l’on a longtemps appelé James Bond, et plus récemment Benoit Blanc, le seul et l’unique Daniel Craig. Au sein de cette adaptation de Queer, une histoire semi-autobiographique de William S. Burroughs écrite entre 1951 et 1953 mais publiée qu’en 1985, l’acteur campera le rôle de l'alter ego du célèbre écrivain, Lee, un expatrié américain paria qui vit au Mexique après avoir fui la Nouvelle-Orléans. À ses côtés, Drew Starkey — si, si, le morveux d’Outer Banks — qui pour son premier grand rôle au cinéma incarnera un jeune homme toxicomane anciennement militaire dont Lee s'est follement épris. Bien qu'indifférent à ses avances, ce dernier finit par céder, suffisamment pour que les désirs sexuels de Lee deviennent encore plus obsessionnels.
Après l’adaptation du livre Le Festin Nu de Burroughs par David Cronenberg, c’est donc au tour de Guadagnino de s’atteler à la tâche. Se déroulant à Mexico dans les années 40, Queer est le récit d'une errance qui a pour toile de fond les clubs et bars d’une ville regorgeant d’étudiants. Avec un casting composé de Lesley Manville (The Crown), Jason Schwartzman, l’un des acteurs fétiches de Wes Anderson, et Henry Zaga (Les Nouveaux Mutants), le tournage devrait débuter ce mois-ci dans les studios Cinecittà de Rome, où la ville de Mexico sera recréée afin d’y tourner le film dans son intégralité.
Le scénario est signé Justin Kuritzkes, dramaturge à l’origine du script de la prochaine comédie de Guadagnino, Challengers, avec Zendaya, Josh O'Connor et Mike Fast. Même cas de figure pour le designer britannique Jonathan Anderson, qui continuera à collaborer avec Guadagnino en tant que costumier sur Queer, et qui a déclaré à Variety : "C’est l’un de mes livres favoris. Et le film a tout – Mexico, beaucoup de drogues, et Daniel Craig."
Commentaires