Date de sortie 10 novembre 2021
Durée 119 mn
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Margherita Buy , Riccardo Scamarcio , Alba Rohrwacher
Scénariste(s) Nanni Moretti, Federica Pontremoli, Valia Santella
Distributeur Le Pacte
Année de production 2020
Pays de production Italie, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

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Critiques de Tre piani

  1. Première
    par Gael Golhen

    Nanni Moretti adapte le roman « Trois étages » de l'Israélien Eshkol Nevo et le transpose de Tel Aviv à l'Italie. Dans un immeuble romain cossu, trois familles vont vivre des histoires qui finiront par s'entremêler. Après un accident de voiture mortel, le film suit une femme enceinte dont le mari n'est jamais là et qui craint de devenir dingue, avant de s’attarder sur les affres d’un homme qui soupçonne son vieux voisin d'avoir agressé sexuellement sa fille... Ces histoires de personnages tordus (par le remord ou la douleur) vont s’étaler au fil d'ellipses temporelles sur une dizaine d'années. Dès l’ouverture fracassante, l’ambition est claire. Avec cet immeuble symbole de toutes les pulsions humaines, ces personnages qui incarnent chacun une émotion, Moretti veut embrasser tous les maux qui rongent la société contemporaine : la crise de la parentalité et des institutions, la masculinité toxique, la guerre des sexes, les migrants… Avec son ironie mordante ses ruptures de ton, le roman n'y allait pas de main morte. Aveu d’impuissance ou simple baisse de forme, Moretti fait le choix d'un cinéma placide et amer, confiné dans ses obsessions d’antan (sur les rapports hommes- femmes notamment) et plombé par une mise en scène anémiée qui emmène Tre Piani sur le terrain du soap. C’est d’autant plus regrettable que par instants (fugaces) on entrevoit les fils qu’aurait pu suivre Moretti : celui d'un film de maison hantée mâtiné de mélo social ou bien le portrait de cette femme que la solitude plonge aux confins de la folie et qui fait tout pour y échapper. 

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